Un catalogue des bibliothèques commun aux 18 universités québécoises.

Toutes les bibliothèques universitaires du Québec, francophones et anglophones, utiliseront à partir de l’été 2020 le même outil de recherche et un catalogue unifié.  Le nom de l’outil de recherche sera dévoilé au début du mois de juin.

À l’UQAM, le passage de Virtuose à cette nouvelle plateforme se fera le 23 juin 2020 et nécessitera un important paramétrage.  Les membres de la communauté qui utilisent Virtuose auront quelques actions à poser pour faciliter la transition vers le nouveau système. Nous vous informerons au fur et à mesure sur cette page.

Pour transmettre vos questions ou commentaires : info-pps@uqam.ca

20 mai 2020

Conservation des liens après le 22 juin 2020

Voici quelques informations importantes si dans vos travaux de recherche, plans de cours, plateformes d’enseignement, sites web ou autres documents, vous avez déposé des liens menant à des ressources du Service des bibliothèques.

Si vous avez utilisé les méthodes de création de liens permanents pour conserver ou partager vos ressources, vous n’avez pas à vous inquiéter, vos liens seront redirigés vers le nouvel outil de recherche à partir du 23 juin 2020.

Voici les deux types de liens qui seront maintenus :

1. Les liens générés par le créateur de « lien.uqam.ca », à partir du Menu des accès (SFX), par ex. : http://lien.uqam.ca/VUX4D8M.
  • Les liens inscrits dans la notice détaillée d’une ressource repérée dans Virtuose, par ex. : http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001258342.

Toutefois, notez qu’un lien menant directement vers une base de données, par ex. :  Eureka.cc, ne sera pas redirigé automatiquement. Il faudra faire un nouveau lien vers la base souhaitée à partir du 23 juin.

N’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire pour obtenir plus d’information.

22 avril 2020

Reprise graduelle des acquisitions de ressources le 25 mai

Dans le cadre des travaux de paramétrage vers la plateforme partagée, l’acquisition de nouvelles ressources est suspendue depuis le 1er février.  La reprise des achats et abonnements se fera à partir du 25 mai.

Dans un premier temps, en raison de la fermeture physique de l’université (consultez la page COVID-19), il sera possible d’acquérir uniquement des ressources numériques. Dès que le retour sur le campus sera possible, nous ferons l’acquisition des ressources imprimées.

Entre temps, nous vous invitons à remplir le formulaire de suggestion d’achat, afin que nous puissions préparer votre demande et l’effectuer plus rapidement à la reprise des activités d’acquisition.

14 avril 2020

Procédures d’exportation de vos favoris dans Virtuose

Vous êtes invité à exporter toutes les références de documents que vous avez en favoris (épinglées) dans votre dossier d’usager sur Virtuose, puisqu’elles ne pourront pas être transférées automatiquement dans le nouvel outil de recherche.

Vous avez jusqu’au 22 juin 2020 pour les exporter dans un logiciel de gestion bibliographique de votre choix. Nous vous proposons une procédure pour les 3 logiciels de gestion bibliographiques supportés à l’UQAM.

Si vous utilisez plutôt les paniers de notices pour organiser vos références, suivez cette procédure d’exportation de l’ancienne version de Virtuose vers EndNote

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.

27 février 2020

Plusieurs avantages à une plateforme commune

La plateforme partagée de services est l’un des projets en partenariat, piloté par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Cette nouvelle plateforme, développée par la coopérative de bibliothèques OCLC, comporte plusieurs avantages pour la communauté de l’UQAM :

• Élargissement considérable du bassin de documents sur support physique, avec une plus grande accessibilité à la documentation des 18 bibliothèques universitaires québécoises, soit plus de 20 millions de documents ! La collection de l’UQAM comprend actuellement 1 300 000 titres enregistrés au catalogue.
  • L’interface de recherche sera commune à toutes les universités, mais les résultats de recherche indiqueront clairement les disponibilités dans chacune des bibliothèques ayant le même document.
  • Les règles de prêt seront plus simples et cohérentes. La plupart des usagers pourront emprunter jusqu’à 100 documents imprimés (monographies, en majorité) pour une période de 30 jours, renouvelable automatiquement, si le document n’est pas rappelé ou réservé et si le dossier de l’emprunteur est en règle. Bien entendu, certaines collections particulières feront l’objet de règles de prêt différentes.
  • Les ressources numériques (bases de données, articles de périodiques et livres numériques) ne seront pas mises en commun en raison des licences conclues avec les éditeurs, mais leur accès sera plus rapide et plus convivial dans la plateforme partagée.
  • Les usagers auront un dossier unique, accessible dans toutes les bibliothèques. Dans les universités québécoises, la carte BCI ne sera plus nécessaire.  Elle servira seulement pour se prévaloir du privilège d’emprunt dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Dans les médias