Un catalogue des bibliothèques commun aux 18 universités québécoises.

Toutes les bibliothèques universitaires du Québec, francophones et anglophones, utiliseront dès l’été prochain le même outil de recherche et un catalogue unifié.  Le nom de l’outil de recherche n’est pas encore choisi ; il sera dévoilé à la fin du mois de mai.

Cette plateforme partagée de services est l’un des projets en partenariat, piloté par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). Cette nouvelle plateforme, développée par la coopérative de bibliothèques OCLC, comporte plusieurs avantages pour la communauté de l’UQAM :

• Élargissement considérable du bassin de documents sur support physique, avec une plus grande accessibilité à la documentation des 18 bibliothèques universitaires québécoises, soit plus de 20 millions de documents ! La collection de l’UQAM comprend actuellement 1 300 000 titres enregistrés au catalogue.
  • L’interface de recherche sera commune à toutes les universités, mais les résultats de recherche indiqueront clairement les disponibilités dans chacune des bibliothèques ayant le même document.
  • Les règles de prêt seront plus simples et cohérentes. La plupart des usagers pourront emprunter jusqu’à 100 documents imprimés (monographies, en majorité) pour une période de 30 jours, renouvelable automatiquement, si le document n’est pas rappelé ou réservé et si le dossier de l’emprunteur est en règle. Bien entendu, certaines collections particulières feront l’objet de règles de prêt différentes.
  • Les ressources numériques (bases de données, articles de périodiques et livres numériques) ne seront pas mises en commun en raison des licences conclues avec les éditeurs, mais leur accès sera plus rapide et plus convivial dans la plateforme partagée.
  • Les usagers auront un dossier unique, accessible dans toutes les bibliothèques. Dans les universités québécoises, la carte BCI ne sera plus nécessaire.  Elle servira seulement pour se prévaloir du privilège d’emprunt dans les bibliothèques universitaires canadiennes.

Le passage de Virtuose à cette nouvelle plateforme nécessitera un important paramétrage.  Les membres de la communauté de l’UQAM qui utilisent Virtuose auront peut-être quelques actions à poser pour faciliter la transition vers le nouveau système. Nous vous informerons au fur et à mesure sur cette page et sur la page d’accueil de Virtuose.

Pour transmettre vos questions ou commentaires : info-pps@uqam.ca

Dans les médias