FAQ

Non. Aucun espace de travail n’est accessible pendant la période de fermeture de l’UQAM. Les chutes à livres ne sont pas accessibles de l’extérieur. Les événements, activités et formations sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Non. Aucuns frais de retard ne seront portés à votre dossier à partir du 14 mars, et ce pendant toute la période de fermeture.

Si vous avez des questions concernant votre dossier d’usager et vos prêts, contactez un ou une responsable d’un comptoir de prêt.

Oui. Des mesures ont été mises en place pour vous permettre d’obtenir une attestation d’études, un relevé de notes ou un diplôme même si votre dossier aux bibliothèques indique des frais de retard. Vous pourrez acquitter ces frais de retard accumulés à votre dossier avant le 14 mars 2020 lorsque les bibliothèques physiques ouvriront. Les modalités de paiement seront communiquées au retour normal des activités.

Si vous avez des questions concernant votre dossier d’usager et vos amendes, contactez un ou une responsable d’un comptoir de prêt.

Non. Vous devez conserver les livres jusqu’à la réouverture des bibliothèques, car il n’y a pas de chutes à l’extérieur. S’il vous est impossible de vous déplacer pour rapporter vos documents empruntés au moment de la réouverture, nous vous proposerons des solutions pour les retourner.

Si vous devez quitter la région de Montréal avant la réouverture, veuillez nous écrire à bibliotheques@uqam.ca

Non. Vous n’avez pas besoin de renouveler vos prêts de documents dans votre dossier sur Virtuose. Les jours de fermeture sont inscrits dans notre système. Même si cette information n’est pas visible dans votre dossier, le système ne comptabilise plus de jours de retard depuis le 14 mars 2020. Nous prolongerons la période de fermeture au besoin.

Oui. Partiellement.

Le service de PEB est maintenu pour les demandes de documents numériques seulement. Il s’agit essentiellement d’articles de périodiques et de chapitres de livres numériques, dans la mesure où ils sont disponibles.

Le service de PEB pour les documents sur support physique est cependant suspendu jusqu’à la réouverture de l’UQAM et des autres universités. Consultez la page Chercher dans une autre bibliothèque pour plus d’information.

Non. Le service de numérisation d’un document imprimé est suspendu jusqu’à la réouverture de l’UQAM, parce qu’il est impossible d’accéder aux documents situés dans les bibliothèques.

Votre bibliothécaire peut vous aider à trouver une version numérique, si elle existe.

Non. Le personnel ne peut pas entrer dans les bibliothèques et accéder aux ordinateurs et aux documents, incluant les documents placés à la réserve de cours.

Non. Pas pour le moment, car nous ne connaissons pas la date de réouverture. 

Entre temps, nous avons mis en ligne le contenu des formations express. Vous pouvez maintenant les consulter en format PDF.

Nous offrons aussi quelques formations sous forme de webinaire en avril, mai et juin. Consultez la programmation sur la page des formations régulières.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire.

Oui. À compter du 25 mai, il sera possible de faire une demande d’acquisition pour des ressources numériques. Consultez la page Suggérer l’achat d’un document pour plus d’information.

Oui. Les ressources numériques (bases de données, périodiques, livres, documents multimédias, etc.) demeurent accessibles en vous connectant avec votre code MS.

Pour savoir comment accéder aux ressources à distance, consultez la page Trouver une ressource électronique.

Si vous éprouvez des difficultés à accéder aux ressources numériques ou avez besoin de soutien technologique, communiquez avec la personne-ressource.

Oui. Que ce soit pour réaliser un travail recherche, utiliser un logiciel de gestion bibliographique ou pour comprendre le droit d’auteur, contactez votre bibliothécaire

Toutes les ressources en ligne conçues pour vous aider à faire un travail de recherche se trouvent dans la section Guides et portails du site Web des bibliothèques.

Si vous avez besoin d’aide pour faire une recherche dans Virtuose ou repérer des ressources numériques à distance, utilisez le service de clavardage

Si vous avez des questions générales, écrivez à l’adresse courriel bibliotheques@uqam.ca

Oui. Partiellement.

Puisque nous sommes en mode de télétravail, il est malheureusement impossible d’assurer tous les services le soir et la fin de semaine, mais vous pouvez nous poser vos questions par courriel à bibliotheques@uqam.ca. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. 

Oui. Jusqu’au 30 juin 2020, tous les membres de la communauté de l’UQAM ont accès gratuitement à la version infonuagique d’Antidote. Pour vous créer un compte, consultez le courriel que vous avez reçu le 21 avril 2020 de la part des Services informatiques de l’UQAM.