Info trimestres 2021-2022

Il est possible de travailler en équipe dans les grands espaces: A-M330, A-M340 et A-M400 (salle des périodiques), KI-R165. Il faut réserver à l’avance : espaces de travail en équipe.

Puisque les heures d’ouverture varient d’une bibliothèque à l’autre, nous vous invitons à consulter la page des horaires  avant de vous déplacer et à vérifier les points d’accès sur le campus.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez rejoindre un membre du personnel ou utiliser le service de clavardage

Pour emprunter des documents, consulter des documents sur place ou emprunter un ordinateur portable, il faut avoir en main votre carte d’identité UQAM.

Si vous avez un doute concernant les règles sanitaires à respecter, consultez la page Info COVID de l’UQAM. 

  • Toutes les bibliothèques sont ouvertes, mais il faut prendre un rendez-vous pour accéder aux Livres rares et collections spéciales.

Documents disponibles à l’UQAM

  • Il vous est possible de circuler dans les rayonnages et manipuler les livres.
  • Notez que vous pouvez réserver un document dans l’outil de recherche Sofia, que ce soit un document disponible ou déjà prêté, et ce dans les collections des 18 bibliothèques universitaires du Québec. 
  • Un service gratuit d’expédition des documents (livres imprimés seulement) est offert aux étudiants et étudiantes dont l’adresse se situe à plus de 50 km de l’UQAM, mais à l’intérieur du territoire du Québec. Consultez la page d’information Service d’expédition de documents
  • Le retour des documents empruntés peut être fait dans toutes les chutes au mur situées aux entrées des bibliothèques ou dans l’une des 3 chutes mobiles installées  au endroits suivants : entrée du pavillon DS, entrée du pavillon W et au pavillon J, près des portes d’accès vers la station de métro.

Documents non disponibles à l’UQAM

  • Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) permet d’obtenir gratuitement un document (imprimé ou numérique) qui n’est pas disponible via les collections du réseau des bibliothèques universitaires du Québec.
  • Vous pouvez suggérer l’achat d’un document ou l’abonnement à une ressource. Il suffit de remplir le formulaire de suggestion d’achat. Votre bibliothécaire assurera le suivi de votre demande.
  • Amélie Mainville, bibliothécaire en science politique, peut vous aider à trouver des statistiques et publications gouvernementales et internationales.
  • Marie-Christine Beaudry, bibliothécaire en art, peut vous guider pour utiliser ou consulter la banque d’objets numériques Median.
  • Sylvie St-Pierre, bibliothécaire responsable de la Cartothèque, est disponible pour vous aider à télécharger des données géospatiales et utiliser GéoIndex.
  • Hugues Ouellet, bibliothécaire spécialisé, peut échanger avec vous sur la possibilité de consulter des livres rares, des livres anciens et des collections spéciales.

Vous pouvez communiquer votre demande par courriel ou demander un rendez-vous en ligne (via Teams).

  • Pour obtenir de l’aide rapide sur l’utilisation de l’outil de recherche Sofia, ou pour tout autre besoin d’information, utilisez le service de clavardage.
  • Si vous avez besoin d’aide pour réaliser un travail de recherche ou utiliser un logiciel de gestion bibliographique, contactez votre bibliothécaire. Vous pouvez également demander un rendez-vous en ligne (via Teams).
  • Si vous éprouvez des problèmes technologiques ou avez de la difficulté à accéder aux ressources à distance, contactez Karim Debbah
  • Il existe plusieurs guides conçus pour chacune des disciplines enseignées à l’UQAM. Vous y trouverez une variété d’information utile pour faire vos travaux de recherche.  D’autres ressources en ligne se trouvent à la section Guides et portails.
  • Consultez la page Formations pour connaître notre offre de webinaires. 

N’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire, si vous avez besoin d’information ou de soutien pour une activité d’enseignement, un projet de recherche ou pour aider vos étudiants.

Il ou elle peut également vous accompagner dans la compréhension du droit d’auteur à l’UQAM (ententes, licences, partage de documents, etc.).

Consultez le guide adapté pour l’UQAM, qui offre des conseils pratiques sur le partage de ressources dans le cadre d’une prestation de cours en ligne.


Si vous souhaitez obtenir du soutien concernant la gestion des données de recherche ou la publication en libre accès, consultez la section Soutien aux chercheurs.