Soutien aux enseignants

Différents services sont maintenus pour vous soutenir

Depuis le 17 juin, tous les membres de la communauté détenant une carte UQAM peuvent obtenir les services suivants sur rendez-vous seulement :

  • Prêt de documents imprimés
  • Consultation sur place des collections de la Cartothèque et des Livres rares et collections spéciales.

Il est impossible de se promener dans les bibliothèques, voilà pourquoi notre personnel ira chercher les documents que vous souhaitez avant de vous offrir un rendez-vous pour venir les chercher ou les consulter.  Il faut prévoir 3 à 4 jours ouvrables entre votre demande et le rendez-vous.Ces activités seront offertes en respectant toutes les consignes sanitaires pour vous protéger et protéger notre personnel.

Avant de faire votre demande, nous vous invitons à chercher le document souhaité dans l’outil de recherche Sofia. Un guide d’utilisation est disponible pour vous permettre de vous familiariser avec ses fonctionnalités.

Les services offerts à distance

Karim Debbah, bibliothécaire système, debbah.karim@uqam.ca peut vous assister à distance si vous éprouvez des difficultés à accéder aux ressources numériques des bibliothèques.

Mélissa Deschênes, technicienne en documentation deschenes.melissa@uqam.ca peut faire une demande d’articles de périodiques et de chapitres de livres numériques via le service de prêt entre bibliothèques (PEB).  Notez qu’il est impossible de demander des documents imprimés via le service de PEB pendant la fermeture physique des universités.

Marie-Christine Beaudry, bibliothécaire en art  beaudry.mc@uqam.ca peut vous aider avec la banque d’objets numériques Median.

Sylvie St-Pierre, bibliothécaire responsable de la Cartothèque st-pierre.sylvie@uqam.ca peut vous aider à télécharger des données géospatiales et utiliser GéoIndex.

Votre bibliothécaire peut essayer de trouver une version numérique d’un document imprimé, vous aider à utiliser ou installer un logiciel de gestion bibliographique et vous assister pour comprendre le droit d’auteur.

Il est possible de faire une demande de numérisation d’un document imprimé. Rappelons que ce service est offert à tout le personnel enseignant, aux collaboratrices et collaborateurs de recherche, ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs associés. La numérisation d’un document se fait en respectant les limites de reproduction autorisées par le droit d’auteur à l’UQAM.

Certains éditeurs offrent des accès gratuits pendant cette période de fermeture des universités. Ces ressources couvrent une grande variété de domaines : arts, mode, gestion, sciences humaines et sociales, etc. Nous vous invitons à consulter la liste des ressources gratuites régulièrement.