Service de monitorat pour les étudiants aux cycles supérieurs en sciences

Cette activité d’encadrement est gratuite et s’adresse à tous les étudiants inscrits dans un programme de 2e ou de 3e cycle.

Grâce au soutien professionnel d’un bibliothécaire tout au long de son programme d’étude, l’étudiant sauve du temps et améliore la qualité de ses travaux académiques.

Lors de la première rencontre, l’étudiant et son bibliothécaire attitré conviennent d’un plan de collaboration répondant aux besoins informationnels à combler.

Bien que le contenu, le nombre et la durée des rencontres varient d’un étudiant à l’autre, on peut regrouper les rencontres selon le portrait suivant :

Faire connaissance

• Objectif : établir un plan de collaboration;
  • Évaluation des besoins;
  • Idéalement un résumé du sujet de recherche est fourni.

Stratégie de recherche

• Élaboration d’un plan de concepts (identification de mots clés);
  • Identification des bases de données pertinentes pour la recherche documentaire;
  • Test de la stratégie de recherche dans les bases de données ciblées;
  • Optimisation de la stratégie.

Évaluation de l’information

• Des critères sont fournis pour évaluer la qualité et la pertinence de différentes sources d’information.

Bonnes pratiques de citation des sources

• Information sur le droit d’auteur et le plagiat;
  • Utilisation d’un style bibliographique;
  • Utilisation d’un logiciel de gestion bibliographique (EndNote, Zotero, ou BibTex).

Veille documentaire

• Présentation de services d’alerte et de surveillance de pages Web;
  • Organisation de la veille.

Bibliométrie

• Introduction aux indicateurs bibliométriques reliés aux revues (ex. : facteur d’impact, Eigenfactor, SNIP, SJR) et aux indicateurs reliés aux autrices et auteurs (ex : citations et indice h);
  • Utilisation des outils d’analyse de Scopus.

Information et inscription

Nous vous invitons à contacter les bibliothécaires pour prendre rendez-vous :