Cabinets de travail pour les étudiants aux cycles supérieurs

Le Service des bibliothèques met à la disposition des étudiants de 2e et 3e cycles en période de rédaction ou de révision d’un mémoire ou d’une thèse des cabinets de travail fermés et verrouillés.

Modalités d’attribution  

Les cabinets offrent 18 places et sont attribués une fois par année, au début du trimestre d’automne.

La prochaine période d’attribution aura lieu en octobre 2021. Il est inutile de nous contacter avant pour faire une demande.

Les 18 premières personnes obtenant un cabinet seront contactées et un rendez-vous sera fixé pour la remise des clés (porte du cabinet + tiroir du classeur). Les demandes subséquentes sont placées sur une liste d’attente.

L’occupation est gratuite. Toutefois, si les clés sont perdues ou ne sont pas remises à la fin de la période d’occupation, des frais de 20 $ seront facturés au dossier de l’étudiant.e.

Règles d’utilisation 

  • Les cabinets sont conçus et alloués uniquement pour le travail individuel. Ils ne peuvent pas servir pour faire des travaux d’équipe.
  • Les cabinets de travail sont à l’usage exclusif de l’étudiant.e à qui le Service des bibliothèques en aura accordé l’attribution. Il est interdit de les prêter à qui que ce soit d’autre. 
  • Les étudiants.es s’engagent à utiliser les cabinets sur une base régulière, à plein temps.
  • Les étudiants.es doivent nécessairement emprunter les documents qui sont laissés dans les cabinets.
  • Il est interdit de consommer des repas à l’intérieur des cabinets. Les breuvages et les collations sont tolérés. Il faut disposer des déchets dans les poubelles situées à l’extérieur des cabinets.
  • Chaque étudiant.e qui occupe un cabinet de travail est responsable du bon état des lieux et doit respecter les règlements affichés à l’intérieur du cabinet.
  • Il est interdit de poser des affiches dans les fenêtres et sur les portes du cabinet.
  • Il est interdit de visser ou installer du mobilier au mur (babillard, tablettes, etc.).
  • Le cabinet et son mobilier doivent être laissés dans le même état qu’ils ont été prêtés.

Accessibilité des lieux 

Les cabinets sont situés à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèques des sciences juridiques, mais sont offerts aux étudiants de toutes facultés et école. Ils sont accessibles pendant les heures d’ouverture régulières des bibliothèques et doivent être libérés 15 minutes avant la fermeture des bibliothèques.  Notez qu’ils ne sont pas accessibles le dimanche.

Information

cabinets.bibliotheques@uqam.ca