Cabinets de travail pour les étudiants aux cycles supérieurs

Le Service des bibliothèques met à la disposition des étudiants de 2e et 3e cycles en période de rédaction ou de révision d’un mémoire ou d’une thèse des cabinets de travail fermés et verrouillés.

Modalités d’attribution  

Les étudiants qui désirent un cabinet de travail doivent compléter en ligne le formulaire de demande d’attribution. Pour l’année 2019-2020, les demandes d’attribution sont exceptionnellement acceptées jusqu’au 22 novembre.

Les 9 cabinets offrent 18 places en occupation double et sont attribués selon la date de réception du formulaire rempli, soit premier arrivé premier servi. Les demandes subséquentes sont placées sur une liste d’attente.

Les 18 premières personnes obtenant un cabinet seront contactées d’ici le 20 novembre et un rendez-vous sera fixé pour la remise des clés (porte du cabinet + tiroir du classeur).

Période d’occupation

La période d’occupation est généralement du 1er octobre au 15 septembre de chaque année. Exceptionnellement, pour l’année 2019-2020, la période d’occupation est du 20 novembre au 15 septembre.

L’occupation est gratuite. Toutefois, si les clés sont perdues ou ne sont pas remises à la fin de la période d’occupation, des frais de 20 $ seront portés à votre dossier d’emprunteur. Pour remettre les clés, ou en obtenir de nouvelles, il faut écrire à l’adresse suivante cabinets.bibliotheques@uqam.ca.

Règles d’utilisation 

  • Les cabinets sont conçus et alloués uniquement pour le travail individuel, en occupation double. Ils ne peuvent pas servir pour faire des travaux d’équipe.
  • Les cabinets de travail sont à l’usage exclusif des étudiants à qui le Service des bibliothèques en aura accordé l’attribution. Il est interdit de les prêter à qui que ce soit d’autre. 
  • Puisqu’il y a deux occupants par cabinet, il est de la responsabilité de chacun de ne pas nuire à la qualité de l’environnement de travail.
  • Il est interdit de consommer des repas à l’intérieur des cabinets. Les breuvages dans un contenant hermétique et les collations sèches sont tolérés. Il faut disposer des déchets dans les poubelles situées à l’extérieur des cabinets.
  • Les étudiants s’engagent à utiliser les cabinets sur une base régulière, à plein temps.
  • Les étudiants doivent nécessairement emprunter les documents qui sont laissés dans les cabinets.
  • Chaque étudiant détenteur d’une place dans un cabinet de travail est responsable du bon état des lieux et doit respecter les règlements affichés à l’intérieur du cabinet.

Accessibilité des lieux 

Les cabinets sont situés au premier étage de la bibliothèque centrale. Ils sont accessibles pendant les heures d’ouverture régulières des bibliothèques et doivent être libérés 15 minutes avant la fermeture des bibliothèques. 

Information

cabinets.bibliotheques@uqam.ca