Livres rares et collections spéciales

Livres rares et livres anciens

Le centre des livres rares et des collections spéciales de l’UQAM possède une magnifique collection de 45 000 livres rares datés entre le XIVe au XXe siècle.

Cet héritage provient en grande partie des legs du Collège Sainte-Marie (1848-1969), de l’École normale Jacques-Cartier (1857-1969) et de l’École des beaux-arts de Montréal (1922-1969) reçus lors de la création de l’UQAM en 1969.

Ce noyau documentaire s’est enrichi au fil des ans grâce à d’autres legs éducatifs et bibliophiliques de divers collèges classiques et de donateurs privés, ainsi que par des achats en librairies spécialisées.

Livres d’artistes, livres illustrés et catalogues

Les collections spéciales sont composées de différents types de documents d’origines diverses comme des livres d’artistes, des livres anciens, des catalogues d’exposition précieux et des catalogues raisonnés d’artistes reconnus internationalement.

Du Moyen Âge à nos jours, du livre fait main au livre électronique ou conceptuel, ces livres illustrent judicieusement la création et l’histoire de l’art à travers les siècles. Certains d’entre eux sont agrémentés d’enluminures, de tranches dorées, de nervures, de coffres d’étain, de couverture gazonnée ou même d’éponge recyclée. Tous captivent notre curiosité par leurs origines ou leur marginalité.

Pour découvrir cet espace et ces collections

Le centre des livres rares et des collections spéciales est situé au local A-R120.

Consultez le portail Centre des livres rares et collections spéciales.