Exposition sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Les bibliothèques de l’UQAM accueillent jusqu’au 3 février 2025 l’exposition itinérante 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présentée à l’espace central de la Bibliothèque des sciences juridiques et politiques.

Créée par le Conseil du statut de la femme à l’occasion du 50e anniversaire de sa création, cette exposition propose une rétrospective sur le chemin parcouru au Québec en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle s’intéresse à la fois aux avancées qui ont marqué le Québec, aux mouvements sociaux de même qu’aux actrices et acteurs de changement qui les ont portés.

Afin de donner l’opportunité à une majorité de personnes de voir l’exposition, le Conseil du statut de la femme l’a développée afin qu’elle soit mobile. Ainsi, elle voyage à travers le Québec dans différents lieux publics.

Des thèmes évocateurs

S’adressant à un public de tous âges, l’exposition permet une incursion dans notre histoire collective sous le prisme des conditions de vie des femmes et de leur évolution : famille, travail, politique, éducation, socialisation et santé. Des thèmes évocateurs, appuyés de photographies, de documents d’archives et d’activités participatives, le tout réfléchi dans une optique de sensibilisation. En tout, ce sont six thèmes qui sont explorés au fil de l’exposition :

Stéréotypes sexuels

Épouses, mères et ménagères : le rôle attribué aux femmes a longtemps consisté à s’occuper des enfants et des tâches domestiques. Cinquante ans plus tard, qu’en est-il des stéréotypes sexuels et des images véhiculés dans les magazines, les publicités, les émissions de télévision ? De quelle façon ont-ils évolué ?

Accès au marché du travail

Dans les années 1970, les femmes intègrent de plus en plus le marché du travail. Grâce aux transformations du système d’éducation qui sont en cours, les femmes sont de plus en plus nombreuses à devenir avocates, médecins, dentistes ou pharmaciennes. Malgré ces avancées, pourquoi certaines inégalités persistent-elles dans le monde de l’emploi ?

Sphère domestique et familiale

Dans les dernières décennies, les rapports entre les conjointes et les conjoints se sont transformés. Quelles avancées législatives ont favorisé l’égalité dans le couple ? Peut-on parler d’un partage équitable des tâches domestiques et familiales au sein du couple ? Et les nouveaux modèles familiaux, quels enjeux inédits font-ils émerger ?

Place des femmes dans les lieux décisionnels

Les femmes participent pleinement, aujourd’hui, aux décisions qui enrichissent la vie publique. Pourtant, il y a cinq décennies, elles étaient peu présentes dans les lieux décisionnels comme l’Assemblée nationale, les conseils municipaux, les sociétés d’État et les milieux d’affaires. Si elles ont investi plusieurs de ces lieux, elles demeurent sous-représentées dans d’autres.

Prendre le contrôle de son corps

Avec l’avènement de la pilule contraceptive et la décriminalisation de l’avortement à des fins thérapeutiques dans les années 1960, avoir un enfant devient progressivement un choix. Ce sont des gains indéniables pour les femmes, qui doivent toutefois continuer de se mobiliser pour un meilleur accès à des services de santé reproductive.

S’engager dans la lutte des violences faites aux femmes

Dans les années 1970, un changement des mentalités s’opère : les violences faites aux femmes deviennent un enjeu de société. L’État s’engage concrètement dans cette lutte comme en témoigne la mise en place de politiques, d’orientations et d’actions centrées sur la prévention et l’intervention et, plus récemment, la création de tribunaux spécialisés en matière de violence sexuelle et conjugale.