Exposition sur l’Himalaya

L’exposition «Histoires de circulations en Himalaya» présentée aux bibliothèques du 21 février au 22 avril 2025.

L’exposition itinérante Histoires de circulations en Himalaya pose ses valises à l’UQAM, dans le hall du 2e étage de la bibliothèque centrale.

Inaugurée lors d’une conférence internationale du Centre d’études himalayennes (CNRS) en juin 2022, elle a déjà voyagé à l’Inalco à Paris et à l’université de Louvain-la-Neuve en Belgique.

Un voyage à travers le temps et l’espace

Cette exposition vous invite à explorer l’évolution des modes de transport en Himalaya, les solutions ingénieuses développées par les populations locales pour surmonter les défis du terrain, et les multiples formes de mobilité qui animent cette région.

Malgré ses sommets imposants, ses rivières tumultueuses et ses climats extrêmes, l’Himalaya n’a jamais été une barrière infranchissable.

L’exposition met en lumière la diversité des pratiques culturelles, des imaginaires et la place du monde non-humain dans ces circulations.

21 février au 22 avril 2025
Hall du 2e étage de la Bibliothèque centrale de l’UQAM
Entrée libre

Photographies et récits

Les photographies et les textes qui les accompagnent révèlent l’importance des sentiers, des routes et des chemins dans la vie sociale des communautés himalayennes, dans des contextes historiques et politiques variés.

L’exposition offre un regard original sur les cultures et les identités, enracinées dans des paysages uniques, et montre comment les circulations peuvent transformer les sociétés.

Vernissage et conférence

L’exposition sera lancée le 21 février à 18h à la salle A-1280 lors de la présentation d’Olivia Aubriot, géographe et directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la gestion sociale de l’eau en Himalaya.

La conférence Migration et translocalité chez les Sherpas du Kumbhu, Népal d’Ornella Puschiasis, professeure invitée au département de géographie de l’Université de Montréal aura lieu le 11 mars à 18h à la salle A-1280. La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition.

Une collaboration scientifique

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre Olivia Aubriot (Centre d’Études Sud-Asiatiques et Himalayennes – CESAH) et Chiara Letizia (Département de sciences des religions – UQAM) et ses étudiants du programme Religion, Société et environnement au Népal.

Elle bénéficie du soutien du Groupe de recherche interuniversitaire sur le Tibet et l’Himalaya (GRITH), financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).