La collection du Collège Sainte-Marie en vedette

Par Actualités UQAM

Le Centre des livres rares et collections spéciales du Service des bibliothèques offrira à compter du 7 mai prochain une visite guidée ayant pour thème les ouvrages uniques de la collection du Collège Sainte-Marie, dont l’UQAM a hérité lors de sa création en 1969. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet Rhetorica, qui propose une série d’événements destinés à explorer l’histoire des collèges classiques jésuites francophones de Montréal – le Collège Sainte-Marie, le Collège Jean-de-Brébeuf et le Collège Saint-Ignace, qui ont formé des générations de jeunes selon la pédagogie jésuite.

«Il s’agit d’un projet porteur non seulement par le sujet, peu étudié malgré son importance pour l’histoire de Montréal et du Québec, mais aussi par le nombre d’institutions qui ont travaillé ensemble pour offrir aux visiteurs une variété de points de vue et d’activités», souligne la professeure et directrice du Département d’histoire Lyse Roy.

Composé de plus de 500 titres et présenté dans son ensemble pour une première fois depuis plus de 50 ans, le corpus de la bibliothèque des élèves du Collège Sainte-Marie est représentatif des ouvrages consultés et empruntés par les élèves du cours classique pendant la période allant de 1848 à 1952.

Intitulée «Des livres et des élèves à la bibliothèque du Collège Sainte-Marie», cette visite guidée propose de découvrir à la fois les documents et le fonctionnement d’une bibliothèque de collège jésuite classique. D’une durée de 45 minutes, elle sera offerte sur réservation jusqu’au 28 juin 2025.

En avril 1969, lorsque le gouvernement du Québec a institué par décret l’Université du Québec à Montréal et a nommé son premier recteur et ses premiers administrateurs, la nouvelle université a recruté ses professeurs parmi les enseignants du Collège Sainte-Marie, de l’École des beaux-arts de Montréal et de trois écoles normales vouées à la formation des maîtres. Les collections ont été transférées au même moment.

Une conférence, un colloque, une exposition et une pièce de théâtre

Dans le cadre de la série d’activités du projet Rhetorica, l’ancien recteur Claude Corbo, qui a étudié à Jean-de-Brébeuf, prononcera une conférence ayant pour thème son expérience intellectuelle au collège en 1961 et 1962. L’événement aura lieu dans la chapelle historique du collège le 6 mai.

Un colloque organisé par le Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité (CIREM 16/18) de l’UQTR, auquel collabore le Département d’histoire de l’UQAM, se tiendra du 9 au 11 mai au Musée de la Civilisation de Québec. Le thème retenu est «Parcours de formation: pédagogies rêvées, pratiques éducatives et transferts culturels à l’époque moderne».

Une exposition sur le thème de la rhétorique dans l’enseignement jésuite, intitulée «De la salle de classe à la cité», sera présentée à la Maison Bellarmin (25, rue Jarry Ouest, à Montréal), qui abrite les Archives des jésuites au Canada, du 12 mai 2024 au 25 avril 2025. Cette exposition a été conçue à l’hiver 2023 par Godefroy Bougie, stagiaire à la maîtrise en histoire, profil humanités numériques, avec la contribution de l’équipe des Archives des jésuites au Canada.

La pièce de théâtre Le Concert ridicule de David Augustin De Brueys et Jean de Palaprat, présentée pour la première fois en 1689 à Paris et jouée en 1775 dans la cour du Séminaire de Québec par les élèves du cours de rhétorique, sera présentée le 10 mai au monastère des Ursulines de Québec, puis le 12 mai à l’amphithéâtre du Gèsu, une des plus anciennes salles de spectacle à Montréal. Ouverte le 10 juillet 1865, celle-ci avait comme vocation première de servir de salle académique au Collège Sainte-Marie.

La quasi totalité des interprètes de la pièce sont des personnes étudiantes ou diplômées en art dramatique de l’UQAM. La direction technique est assurée par la candidate à la maîtrise en théâtre Émilie Lorrain-Bélanger (C. création littéraire, 2020).