Printemps de la recherche et de la création
Par Pierre-Étienne Caza, d’Actualités UQAM
Les membres du corps professoral, du personnel enseignant, les étudiantes et étudiants, et les membres du personnel de soutien sont conviés à la sixième édition du Printemps de la recherche et de la création, qui se déroulera du 18 au 22 mars prochains. Organisée par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, cette nouvelle édition propose une dizaine d’activités (tables rondes, ateliers, expositions) autour de différents thématiques telles que la formation de la relève en recherche, le soutien aux humanités numériques et la vulgarisation scientifique.
«Cette semaine d’activités est l’occasion de mettre en lumière la recherche et la création, des éléments centraux de la mission de notre université, souligne le vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion Christian Agbobli. J’invite les actrices et les acteurs concernés à se rassembler autour des différentes activités offertes, afin de souligner la richesse de ce qui se fait en matière de recherche et de création à l’UQAM.»
Pour s’inscrire aux différentes activités et pour connaître les détails de la programmation, on visite le site web de l’événement.
Semaine du 18 mars
Exposition Des Rachel qui changent le monde, hall du pavillon Président-Kennedy
L’UQAM accueille l’exposition Des Rachel qui changent le monde, qui sera présentée dans le hall du pavillon Président-Kennedy, du 18 mars au 12 avril prochains. Sur les traces de la biologiste et militante américaine Rachel Carson (1907- 1964), l’exposition propose 10 portraits de femmes de science, dont huit Uqamiennes, qui ont consacré leur vie à étudier et à combattre les polluants environnementaux, notamment les pesticides. Ces portraits ont été réalisés par l’artiste Pauline Stive pour le balado Des Rachel qui changent le monde. L’exposition a été conçue par Vigilance OGM.
Lundi 18 mars
Table ronde «La formation de la relève scientifique», 12 h 30 à 14 h 30 (local J-1450)
La relation qui se noue pendant quelques années entre les membres du corps professoral et leurs étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat est peu discutée, tant entre collègues professeurs qu’entre pairs étudiants. Les premiers reproduisent souvent ce qu’ils ont eux-mêmes apprécié de leurs directeurs et directrices de recherche ou, à l’inverse, se distancient des manières de faire qui leur ont laissé de moins bons souvenirs. Ces pratiques individuelles, sans partage d’expérience ni discussion collective, masquent les inégalités relatives au type d’encadrement reçu par les étudiantes et étudiants, un accompagnement différencié pouvant avoir des effets importants sur la suite de leurs parcours.
Comment former une relève en recherche dans un contexte où les membres du corps professoral, hommes et femmes, doivent accomplir des mandats multiples, dont celui de l’encadrement, alors qu’ils n’ont généralement pas de formation en pédagogie et que les profils et les perspectives d’emploi des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont de plus en plus diversifiés? Cette question sera débattue lors d’une table ronde animée par les professeures du Département de science politique Maude Benoît et Tania Gosselin.
Mardi 19 mars
Les services en soutien aux humanité numériques, 9 h 30 à 12 h (A-M203)
Comment les outils et méthodes en humanités numériques peuvent-ils servir aux travaux de recherche? À l’UQAM, différentes ressources sont disponibles pour la collecte, l’analyse et la gestion des données ou pour la diffusion des résultats. Il sera possible d’en savoir davantage sur ces ressources en participant à cette séance d’information organisée conjointement par le Service des bibliothèques, les Services informatiques et le Bureau des initiatives numériques du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et les technologies (CIRST).
Une clinique techno sera aussi offerte. Des experts y présenteront divers outils et méthodes numériques pouvant être utiles dans le cadre de projets de recherche.
Atelier de formation La Conversation, 12 h 45 à 14 h (local J-1450)
La journaliste Martine Turenne (B.A. communication, 1987), rédactrice en chef du média indépendant La Conversation – une plateforme web destinée au grand public qui publie des articles rédigés par des chercheuses et chercheurs universitaires –, anime un atelier sur la vulgarisation scientifique. Elle expliquera comment les universitaires peuvent apporter leur contribution à cette plateforme, membre d’un réseau comptant 10 éditions, dont l’UQAM est partenaire. De l’idée d’un sujet à sa présentation, puis à la rédaction, révision et diffusion, on pourra découvrir toutes les étapes menant à la publication d’un article.
Entre corps et écran: art, mouvement et espaces numériques, 17 h à 19 h (Centre de design)
La vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté des arts Barbara Clausen animera une table ronde réunissant cinq artistes de l’UQAM qui remettent en question l’idée de l’espace en tant que scène. Ces derniers utilisent le son, le mouvement, la chorégraphie, l’animation, le discours et l’intelligence artificielle pour plonger le public dans un environnement immersif, qui repousse les limites de la proximité et de la distance. Les participants et participantes à la table ronde seront les professeurs et artistes Sofian Audry (École des médias), Guy Cools (Département de danse), Philippe-Aubert Gauthier, (École des arts visuels et médiatiques), Caroline Laurin-Beaucage (Département de danse) et Nelly-Ève Rajotte (École de design).
Mercredi 20 mars
Finale institutionnelle du concours Ma thèse en 180 secondes, 14 h 15 (salle D-R200)
Ce concours de vulgarisation scientifique permet à des doctorantes et doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque personne candidate doit faire, en trois minutes, un exposé clair et concis de son projet de thèse. À l’issue du concours, la personne gagnante recevra 1 500 dollars et participera à la finale nationale. Un prix du public, accompagné d’un montant de 500 dollars, sera également attribué.
Vernissage de l’exposition 10 ans d’affiches sociales au Québec, 17 h (hall du pavillon de Design)
L’exposition présente les créations primées lors des 10 premières éditions du concours annuel d’affiches de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ). Créé et parrainé par le professeur émérite de l’École de design Marc H. Choko, ce concours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants inscrits à un programme de formation en design graphique de niveau collégial ou universitaire au Québec et vise à développer leurs aptitudes et leur intérêt pour le design d’affiche, et leur engagement social. L’exposition se déroule jusqu’au 14 avril 2024.
Jeudi 21 mars
Rendez-vous des centres, 14 h à 16 h 30 (sur invitation)
La directrice du Service de la recherche et de la création Geneviève Proulx animera l’atelier et l’activité de réseautage réunissant les directions et coordinations des centres institutionnels de recherche. L’objectif est de faire émerger des idées et des bonnes pratiques autour des thèmes suivants: le rôle des centres dans l’attractivité des chercheuses, chercheurs et des personnes étudiantes, et les enjeux de collaboration entre les centres.
Ce rendez-vous sera suivi, à 17 h, d’un cocktail du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, qui viendra clôturer la semaine.