Propositions étudiantes pour Métamorphose
Deux cours en management et en design ont permis de développer des idées pour les espaces de la bibliothèque.
Par Actualités UQAM
Crédit photo : Jérôme Bélanger, Rosalie Chrétien et Noémie Poirier Monfette
Au cours du trimestre d’automne 2024, des étudiantes et étudiants en management et en design ont développé des idées en lien avec le projet Métamorphose. Lancé en janvier dernier, cet ambitieux projet vise à adapter les espaces de la Bibliothèque centrale aux nouveaux besoins de la communauté universitaire. «Les travaux issus de ces collaborations sauront à coup sûr nous inspirer dans la réalisation des nouveaux espaces de la bibliothèque. L’expertise et la créativité des membres de notre communauté, et particulièrement des étudiantes et étudiants qui ont participé à ces deux cours, sont tout simplement phénoménales», souligne Frédéric Giuliano, directeur général des bibliothèques.
Management et exploration
En septembre dernier, les bibliothécaires Andrée-Anne Léonard et Alexandre Méthé, la bibliothécaire coordonnatrice Naomi Lebel et l’agente de recherche Noémie Poirier Monfette ont présenté le projet Métamorphose au groupe du cours Management et exploration: design, imagination et prospective, donné par les professeures du Département d’organisation et ressources humaines Maude Léonard et Jessica Riel.
Offert dans le cadre du baccalauréat en administration, concentration management, ce cours permet d’expérimenter le processus du design, d’apprendre diverses approches pour penser les problèmes autrement (visualisation, storytelling, maquettes) et d’exercer son imagination pour penser l’avenir via la technique des scénarios créatifs.
Le mandat des équipes étudiantes était de développer un espace d’expérimentation et de fabrication; de créer une programmation spécifique pour les étudiantes et étudiants internationaux; de valoriser le livre imprimé dans les espaces de la bibliothèque; ou d’imaginer un espace adapté aux besoins des parents étudiants.
La présentation finale des travaux s’est déroulée le 6 décembre dernier, en présence du directeur général et du personnel de la bibliothèque. Frédéric Giuliano a remercié les équipes pour leur engagement et leur implication dans le projet Métamorphose.
Design de l’environnement
À la suite de la consultation auprès de la communauté universitaire du printemps 2024, des étudiantes et étudiants en design ont manifesté leur intérêt à participer au projet Métamorphose. Le chargé de cours de l’École de design Éric Daoust a accepté d’y consacrer le cours Atelier thématique: objets et espaces intégrés, offert au trimestre d’automne dans le cadre du baccalauréat en design de l’environnement.
Les projets des équipes étudiantes ont abordé des enjeux clés pour la transformation de la bibliothèque universitaire, notamment l’optimisation de la lumière naturelle, la création d’espaces adaptés pour le travail individuel et en équipe ainsi que la réutilisation d’objets existants pour un mobilier renouvelé et écoresponsable.

Le 12 décembre dernier, les étudiantes et étudiants ont présenté à la Bibliothèque centrale leurs concepts à travers des dispositifs interactifs, incluant des maquettes, des prototypes et des livrets explicatifs. Par exemple, une des équipes a proposé une reconversion du module supérieur des tables de travail de la bibliothèque en un banc coussiné.
Le groupe a accueilli les commentaires de l’architecte Jérémie Dussault-Lefebvre (B.A. design de l’environnement, 2014) et des designers Charles Joron (B.A. design de l’environnement, 2014; DESS en design d’événements, 2015) et Francis Desrosiers, de l’agence Harrison Fun Studio, invités pour l’occasion par Éric Daoust. Des membres du personnel de la bibliothèque ont également contribué à éclairer les besoins pratiques de la communauté.
On peut voir les concepts créatifs issus du cours jusqu’au 1er mars prochain au niveau métro, au rez-de-chaussée et au premier étage de la Bibliothèque centrale.
Pour remercier les étudiantes et étudiants des deux cours de leur participation, le Service des bibliothèques leur a offert un cadeau symbolique: un sac aux couleurs du projet Métamorphose, conçu et fabriqué par l’organisme Les Petites Mains, qui favorise l’insertion sociale et professionnelle.