Un don unique de marionnettes géantes à l’UQAM

Par Actualités UQAM
À quelques jours de la Journée mondiale de la marionnette, célébrée le 21 mars, le Service des bibliothèques de l’UQAM se réjouit du don d’une vingtaine de marionnettes géantes et des éléments de décor du Théâtre Sans Fil, une troupe qui a fait sa marque dans une vingtaine de pays sur quatre continents. «Je préfère parler d’adoption plutôt que d’un don. C’est ma manière de souligner l’âme vivante que j’attribue à mes marionnettes», affirme André Viens (B.Sp. animation culturelle, 1975), cofondateur de la troupe.
Né à l’UQAM en 1971, dans l’orbite du programme du baccalauréat en animation culturelle, le Théâtre Sans Fil est toujours resté fidèle à l’esprit d’accessibilité au cœur de ce programme.
C’est lors de leur baccalauréat que les membres de la troupe ont découvert le bunraku, l’art japonais de la marionnette de grande taille à portée sociale et engagée. Au fil des ans, le Théâtre Sans Fil a accumulé les succès. «Le don des marionnettes du Théâtre Sans Fil à l’UQAM représente un véritable retour aux sources», se réjouit André Viens, récipiendaire du Prix Reconnaissance UQAM 2007.

«Ce legs préserve non seulement un patrimoine culturel d’envergure, mais souligne aussi les liens profonds entre l’UQAM et une troupe qui a brillé sur les scènes québécoises et internationales», souligne le directeur général du Service des bibliothèques, Frédéric Giuliano.
Les marionnettes et les éléments de décor seront graduellement intégrés aux collections du Service des bibliothèques pour être accessibles à la communauté universitaire et mis en valeur lors d’activités de médiation culturelle.
Nouvel espace d’expérimentation transdisciplinaire
Le Laboratoire ludique du Service des bibliothèques, un nouvel espace d’expérimentation transdisciplinaire, aura pour objectif de valoriser cette collection unique de marionnettes, en l’intégrant dans une démarche de préservation, d’expérimentation et de recherche. Le Laboratoire vise à explorer les expériences ludiques, la création de mondes et les récits collaboratifs afin de promouvoir la collaboration, les méthodologies participatives et la diffusion des savoirs.