Un jeu de société pour bâtir sa confiance en français
TRIPLEX invite les personnes en francisation à découvrir les expressions typiquement québécoises.
Par Jean-François Ducharme, d’Actualités UQAM
Avoir du pain sur la planche, péter de la broue, avoir des papillons dans l’estomac: ces expressions typiquement québécoises ont peu de résonnance ailleurs dans le monde. «Les personnes récemment arrivées au Québec sont toujours curieuses de connaître le sens et l’origine de nos expressions, mentionne Alexandra Ferland-Beauchemin, consultante au Laboratoire ludique du Service des bibliothèques et étudiante au doctorat en communication. Creuser un peu plus loin l’origine d’une expression peut aussi déclencher des discussions sur les valeurs, la culture et le contexte social et politique du Québec.»
Un nouveau jeu de société lancé par le Laboratoire ludique invite les personnes immigrantes ou en francisation à explorer le français à travers des devinettes, des phrases à compléter et des expressions québécoises. Réalisé avec le soutien du ministère de la Langue française, TRIPLEX vise à renforcer leur confiance linguistique dans un cadre ludique et inclusif. «Le titre du jeu a une double signification, mentionne la consultante. Il fait référence à l’immeuble à trois étages typiquement montréalais et au parallèle entre la construction de ses habiletés en français et la construction de son chez-soi. Il fait aussi allusion aux trois défis que l’on propose sur chacune des cartes du jeu.»
Apprendre sans crainte
À chaque tour, les participantes et participants doivent deviner un mot à l’aide d’un indice sonore ou contextuel, compléter une phrase avec ce mot dans un contexte de la vie quotidienne, puis découvrir une expression québécoise qui contient ce mot. Une partie dure entre 30 et 45 minutes et compte idéalement 4 à 6 joueurs. «TRIPLEX encourage l’entraide, la discussion et le plaisir de faire des essais, sans peur du jugement», affirme Alexandra Ferland-Beauchemin.
La doctorante n’en est pas à ses premières armes dans la conception de jeux. En 2022, alors qu’elle était étudiante à la maîtrise en communication, elle avait conçu le jeu de société Mille crédits. Inspiré du classique jeu de cartes Mille bornes, Mille crédits a pour thème les inégalités sociales et de genre en contexte universitaire. L’étudiante l’a imaginé dans le cadre d’un cours de la professeure du Département de communication sociale et publique Consuelo Vasquez. Elle a aussi développé des jeux vidéo et des expériences de réalité virtuelle pour différentes organisations.
Afin de tester TRIPLEX auprès de son public-cible, le Laboratoire ludique a collaboré avec le programme d’accueil de la communauté étudiante internationale ALLÔ! et Francisation UQAM, un programme offert conjointement avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. «L’aspect ludique du jeu permet d’apprendre dans un contexte moins formel qu’un cours de francisation, note Alexandra Ferland-Beauchemin. Il n’y a pas le stress de l’évaluation, alors on peut oublier sa gêne et parler français sans avoir peur de faire des erreurs.»
La création de TRIPLEX s’inscrit dans la volonté de l’UQAM de renforcer son engagement envers la promotion et la valorisation de la langue française. Annuellement, plus de 1 000 personnes immigrantes apprennent le français à l’Université afin de favoriser leur intégration dans la société québécoise. «Je suis fier que le Service des bibliothèques contribue à enrichir les initiatives de francisation et participe activement à la diffusion du savoir en français», a commenté Frédéric Giuliano, directeur général du Service des bibliothèques.
Le jeu sera disponible à compter du 2 juin sur le site de la Coop UQAM.