Obtenir un document audiovisuel

Les bibliothèques possèdent une vaste collection de documents audiovisuels : documentaires, fictions, séries, concerts et spectacles, en format numérique ou sur support physique.

Ces documents ne sont pas disponibles en libre-service ; il faut d’abord en faire la demande.

Comment emprunter ou consulter un document audiovisuel

  1. Recherchez le document souhaité avec l’outil de recherche Sofia.
  2. Repérez dans la notice le bouton « Obtenir/Réserver » qui permet d’en faire la demande.
  3. Certains documents audiovisuels contiennent plutôt une procédure de demande par courriel. Il faut alors copier le titre, le nom de l’auteur et l’année de publication du document souhaité.
  4. Il faut prévoir un délai de 2-3 jours ouvrables pour obtenir un document audiovisuel. Un courriel vous sera envoyé une fois le document disponible au comptoir de la Bibliothèque centrale (A-M100).
  5. Pour l’emprunter ou le visionner sur place, il faudra présenter votre carte UQAM valide.
  6. Les postes de visionnement et la petite salle (A-M208) sont disponibles pour le visionnement sur place, du lundi au dimanche.

Soutien à l’enseignement

Pour repérer un document, faire une demande d’achat ou planifier la programmation pour un cours, contacter Lyne Roy :  roy.lyne@uqam.ca 514 897-3000, poste 0326

Consulter des microfilms et microfiches

Les bibliothèques possèdent une collection de documents conservés sur microfilms ou microfiches. Il s’agit principalement de journaux, périodiques, documents gouvernementaux et tests.

Les microfilms et microfiches sont repérables dans l’outil de recherche Sofia et disponibles en libre-service dans l’espace ouvert situé au A-M225 (Bibliothèque centrale).

Deux lecteurs-numériseurs sont disponibles pour consulter les documents. On peut conserver une version numérisée sur une clé USB personnelle.

Information

S’adresser au personnel au comptoir de prêt de la Bibliothèque centrale (A-M100).