Diapositives

La bibliothèque possède une collection de plus de 580 000 diapositives qui reflètent l’évolution des différents créneaux de spécialisation de l’UQAM : arts visuels et médiatiques, design (design graphique et design de l’environnement), danse, histoire de l’art et muséologie.

La collection est principalement orientée vers les arts visuels contemporains canadiens, américains et européens, l’architecture, le design graphique, la photographie, l’urbanisme et les nouvelles technologies. Diverses collections (collection Albert Wallot sur les dessins d’enfant, collection Iro-Tembeck sur la danse) sont créées aussi au besoin.

Les nouvelles acquisitions de diapositives se font rares, mais la collection d’images numériques ne cesse de s’enrichir via la banque d’images numériques, Médian accessible à toute la communauté de l’UQAM (code ms requis).

Pour repérer les diapositives

Les diapositives ne sont pas signalées dans Virtuose. Il faut aller directement à la Diapothèque (A-1215) pour consulter cette collection.

Les œuvres de la préhistoire jusqu’au 19e siècle sont regroupées par domaines artistiques (architecture, dessin, peinture, sculpture, etc.), et celles du 20e siècle sont organisées selon l’ordre alphabétique du nom du créateur (toutes catégories artistiques confondues).

Pour informations