Exposition des livres primés par la Société Alcuin

Par Actualités UQAM
Crédit photos : Nathalie St-Pierre

Le Service des bibliothèques accueille pour la deuxième année consécutive les livres lauréats du concours annuel de la Société Alcuin, la seule compétition nationale dédiée au design de livres. Réunis au Centre des livres rares et collections spéciales, les 36 documents mettent en valeur l’excellence de la conception graphique du livre au Canada, dont le travail d’un diplômé, Marc-André Roy (B.A. design graphique, 2004).

L’exposition, qui a été conçue par la professeure invitée Mélissa Pilon, en collaboration avec la professeure de l’École de design Louise Paradis (B.A. design graphique, 2003), est accessible au public jusqu’au 15 décembre, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 22 h, au local A-R120. L’identité graphique de l’événement a été développée par Mélissa Pilon, Félix Richer-Beaulieu, Camille Bichet et David Diaz Mendez, étudiantes et étudiants en design graphique. Cette exposition est une collaboration entre la Société Alcuin, le Service des bibliothèques et l’École de design.

Marc-André Roy a été récompensé pour avoir réalisé la conception graphique et la mise en forme du catalogue Une ligne imaginaire — An Imaginary Line de l’artiste pluridisciplinaire Françoise Sullivan, accompagnant l’exposition virtuelle commissariée par la directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, dans le cadre des célébrations du 100e anniversaire de l’artiste en 2023. L’ouvrage de Marc-André Roy prenait le relais du catalogue d’exposition Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes / Radiant Trajectories, réalisé en 2017.

La Société Alcuin est une association à but non lucratif regroupant des personnes qui s’intéressent aux arts du livre (typographie, fabrication du papier, illustration, impression, reliure) ainsi qu’à l’histoire et à l’avenir du livre, à la collection de livres et aux bibliothèques. Depuis 1981, la Société Alcuin reconnaît l’excellence de la conception graphique dans le monde de l’édition canadienne. Les livres gagnants sont exposés à la fois au niveau national et international, et sont sélectionnés pour la compétition du Best Book Design from all over the World à Leipzig, en Allemagne.

Table ronde

Une table ronde précédait l’ouverture de l’exposition, le 21 novembre dernier. Celle-ci célébrait le travail de deux designers québécois, Sébastien Aubin (studio Otami) et Marc-André Roy, récompensés lors du concours. Animée par Louise Paradis et Mélissa Pilon, la discussion a invité les lauréats à échanger sur leurs expériences dans le domaine de l’édition contemporaine.