Exposition immersive sur l’anxiété
Par Actualités UQAM
L’étudiante Ann-Sarah Richard invite le public à ouvrir le dialogue sur la santé mentale.

La Bibliothèque centrale de l’UQAM présente Derrière la façade, une exposition immersive qui explore le thème de l’anxiété. Avec une installation architecturale jouant sur les murs, la lumière et le paysage sonore, l’artiste Ann-Sarah Richard invite le public à une traversée sensorielle en deux temps, où le corps et les sens sont pleinement sollicités.
«L’anxiété est une réalité souvent invisible, dissimulée derrière les apparences, explique l’étudiante en scénographie. Elle ne se perçoit pas toujours au premier regard. Elle se découvre avec le temps, à travers les gestes, les silences, les regards.» Son installation est une invitation à mieux comprendre l’anxiété, à la ressentir et à ouvrir le dialogue sur la santé mentale.
Présentée jusqu’au 27 février au deuxième étage de la Bibliothèque centrale, l’exposition est une collaboration entre le Service des bibliothèques et l’École supérieure de théâtre. Elle a d’abord été présentée lors de l’édition 2025 d’Expo-scéno, l’événement annuel qui met en lumière la diversité des pratiques scénographiques et suscite des réflexions sur des enjeux contemporains. L’accès est gratuit.

Deux conférences
Ann-Sarah Richard proposera une plongée au cœur du processus créatif de son installation immersive. Sa conférence, intitulée «Derrière la façade: matérialiser l’anxiété dans l’espace», aura lieu le 16 février, de 12 h 45 à 14 h.
En collaboration avec le Pôle sur la santé mentale, le professeur du Département de psychologie Jean-Philippe Gagné offrira une conférence intitulée «Comprendre l’anxiété pour mieux l’accueillir et la gérer», le 23 février à 12 h 45. Sa conférence proposera une introduction claire et accessible à l’anxiété, envisagée à la fois comme une émotion normale et comme une difficulté pouvant devenir envahissante. La présentation permettra de mieux comprendre les mécanismes cognitifs, comportementaux et émotionnels qui maintiennent l’anxiété, tout en offrant des stratégies concrètes issues de la thérapie cognitivo-comportementale pour la reconnaître, l’accueillir et réduire son impact au quotidien. Des outils pratiques seront abordés afin de développer une meilleure tolérance à l’incertitude et favoriser un rapport apaisé à cette émotion fréquente dans les milieux académiques et professionnels.
Les deux conférences se dérouleront à la Bibliothèque des arts (A-1280).