EndNote

Le logiciel EndNote permet d’organiser et d’importer des références en quelques minutes. Il facilite l’insertion des citations dans un document et automatise la création des bibliographies selon les normes de l’UQAM ou d’éditeurs de revues savantes.

Conditions et téléchargement

Les professeurs, chargés de cours, assistants de recherche et étudiants actifs de l’UQAM peuvent télécharger et installer gratuitement le logiciel EndNote.

Pour télécharger le logiciel, il faut se connecter sur le site Web des bibliothèques en s’identifiant à l’aide de son code MS et de son mot de passe.

Télécharger EndNote pour Windows
Télécharger EndNote pour Mac

Style UQAM pour EndNote

Pour créer des références bibliographiques adaptées aux normes de l’UQAM, l’installation du fichier « Style UQAM » est requise.

L’installateur du logiciel comprend la dernière version du fichier style UQAM conforme aux normes du Guide de présentation des mémoires et thèses. Consultez plus particulièrement la section Style UQAM du volet Citer ses sources.

Les personnes ayant téléchargé le logiciel EndNote avant le 20 septembre 2017, et désirant utiliser la nouvelle version du style UQAM, peuvent procéder de deux façons :

  • désinstaller l’ancienne version du logiciel et installer la nouvelle version;
  • récupérer le fichier UQAM.ens et le copier dans le dossier « Style » d’EndNote (C:\Program Files (x86)\EndNote X8\Styles).

Les étudiants rédigeant un mémoire ou une thèse sous forme d’articles peuvent récupérer le fichier UQAM (section).ens et le copier dans le dossier « Style » d’EndNote (C:\Program Files (x86)\EndNote X8\Styles).

Besoin d’information supplémentaire ?

Le site Web Carrefour EndNote présente l’information la plus complète en français sur ce logiciel de gestion bibliographique.