Chercher un document (Sofia)
Sofia est le catalogue commun à toutes les bibliothèques universitaires québécoises. Il permet de repérer divers types de ressources : livres, publications numériques (livres et articles de périodiques issus des bases de données), documents audiovisuels et sonores, etc.
L’outil de recherche Sofia permet de trouver des ressources à la fois dans les collections des bibliothèques de l’UQAM, des bibliothèques universitaires au Québec et des bibliothèques à travers le monde. Vous pouvez ainsi élargir vos recherches au-delà des collections détenues par l’UQAM.
La documentation déposée à la Réserve est également repérable grâce à Sofia.
Utiliser l’outil de recherche Sofia
- Allez sur l’outil de recherche Sofia et cliquez sur Connexion dans le coin supérieur droit pour :
- accéder à votre dossier d’usager (prêts et réservations en cours, frais au dossier).
- accéder aux ressources numériques à partir d’un ordinateur personnel.
- accéder à vos listes et recherches enregistrées.
- Faites une recherche simple avec Sofia.
- Faites une recherche plus complexe à l’aide du formulaire de recherche avancée.
- Utilisez les astuces de recherche pour obtenir des résultats plus facilement.
- Consultez le Guide d’utilisation de Sofia pour aller plus loin.
Une fois le document repéré dans l’outil de recherche Sofia :

- Cliquez sur le titre du document pour connaître sa disponibilité. Notez la cote, l’emplacement et la bibliothèque propriétaire du document.
- Certains documents ne peuvent être empruntés. Consultez la section Conditions d’emprunt.
- Si vous ne trouvez pas un document pourtant disponible, assurez-vous de bien lire la cote. Repérer un document sur les rayons.
- Si le document que vous cherchez n’est pas disponible à l’UQAM ou dans une autre bibliothèque universitaire québécoise, il est possible de l’obtenir par l’entremise du prêt entre bibliothèques (PEB). Consultez la section Chercher dans une autre bibliothèque.
- Si nous n’avons pas le document souhaité, vous pouvez faire une suggestion d’achat.
Réserver un document
Cette option permet de réserver des documents détenus par les bibliothèques de l’UQAM, qu’ils soient disponibles ou déjà prêtés.
Il est également possible de passer directement par Sofia pour réserver un document dans une autre bibliothèque universitaire du Québec, si ce document n’est pas disponible à l’UQAM.
Il est nécessaire d’avoir un code MS valide pour effectuer une réservation dans l’outil de recherche Sofia.
- Faites une recherche dans l’outil de recherche Sofia et connectez-vous.
- Cliquez sur le titre du document pour accéder à la notice détaillée.
- Cliquez sur le bouton Obtenir / Réserver dans le panneau Options d’accès.
- Sous Options de récupération, sélectionnez un point de cueillette de votre établissement d’appartenance.
- Pour les documents ayant plusieurs volumes ou parties, assurez-vous de réserver l’exemplaire désiré sous J’ai besoin de. (Sélectionnez l’option Exemplaires ou volumes précis et cochez la case vis-à-vis de l’élément dont vous avez besoin.) Si le document provient d’un autre établissement, vous ne pourrez pas sélectionner un exemplaire précis, il faut alors spécifier la partie ou le volume souhaité en inscrivant une note dans le formulaire de réservation.
- Cliquez sur le bouton Envoyer pour soumettre votre demande de réservation.
- Si le document que vous souhaitez emprunter est disponible dans l’outil de recherche Sofia, vous recevrez un courriel confirmant sa mise de côté à votre attention. Il faut prévoir un délai de 2 à 4 jours entre votre demande de réservation et la réception de ce courriel. Le délai pourrait être plus long, si le document provient d’un autre établissement.
- Si le document est déjà emprunté par une autre personne, dès qu’il sera disponible, vous recevrez un courriel vous confirmant sa mise de côté à votre attention.
- Récupérez le document réservé au point de cueillette choisi dans un délai de 7 jours. Après ce délai, le document sera retourné en rayon ou pourra répondre à une autre demande de réservation.
- Il est possible de demander, via le bouton Obtenir / Réserver, le transfert d’un livre disponible localisé dans une bibliothèque du campus principal à la Bibliothèque des sciences ou vice-versa.
Consultez la section Conditions d’emprunt pour connaître le maximum de réservations permises selon votre catégorie d’usager.
Repérer un document mis en réserve
Le personnel enseignant peut déposer en réserve des ouvrages mentionnés dans un plan de cours ainsi que des documents personnels et des photocopies.
Les réserves contiennent également des documents retirés des rayonnages pour un trimestre ou une plus longue période.
- Faites une recherche par sigle, préfixe ou intitulé de cours, par département ou nom d’enseignant dans Réserves de cours de Sofia.
- Une fois le cours souhaité repéré, cliquez sur celui-ci pour afficher la liste des ouvrages qui y sont associés.
- Notez la cote et l’emplacement du document (comptoir de prêt ou de la réserve de la bibliothèque où se trouve le document).
- Les documents mis en réserve sont généralement consultables sur place, pour une période de 4 heures.
- Pour connaître les exceptions, consultez la section Conditions d’emprunt.
Besoin d’aide pour trouver un document ?
Consultez le personnel de l’aide à la recherche ou du comptoir de prêt de la bibliothèque où se trouve le document souhaité.
En dehors des heures d’ouverture, vous pouvez consulter le Guide Sofia ou visionnez les capsules.
Astuces de recherche avec Sofia
- Trois lettres doivent précéder la troncature*.
- Par exemple, femme* permettra de rechercher simultanément le singulier et le pluriel.
- Formulez une requête en utilisant les opérateurs booléens (ET, OU et SAUF) pour préciser ou élargir une recherche en combinant des mots ou des expressions. Si vous inscrivez les opérateurs manuellement à l’intérieur des boîtes de recherche, assurez-vous de les écrire en lettres majuscules.
- Par exemple : (déchet électronique* OU e-déchets) ET (management OU gestion).
- Recherchez des synonymes ou des termes équivalents pour repérer un maximum de documents portant sur un même sujet. Par exemple : écologique OU environnement OU vert.
- Utilisez les guillemets anglais » » pour la recherche d’expressions exactes ou de termes adjacents.
- Par exemple, « electronic waste » limitera les résultats aux documents contenant ces mots exactement dans cet ordre, sans les séparer.
- Conservez les points (.) seulement pour chercher une cote de classification. Tout autre signe de ponctuation ne doit pas être inscrit.
- Privilégiez la recherche avancée pour afficher davantage de filtres et d’index de recherche (année de publication, langue du document, etc.).
Raffiner la recherche
- Utilisez les filtres qui apparaissent dans la section de gauche de la fenêtre de résultats de recherche pour affiner votre recherche.
- Par exemple, le filtre « Bibliothèque » permet de limiter l’étendue de la recherche dans les collections des bibliothèques en fonction de 3 niveaux : les bibliothèques de l’UQAM, les bibliothèques universitaires du Québec ou les bibliothèques à travers le monde.
- Sélectionnez un ordre de tri au-dessus de la liste des résultats sous « Tri » pour spécifier l’ordre dans lequel vos résultats seront affichés.
- Par exemple, par pertinence (meilleure correspondance, récence, bibliothèques), par auteur (A à Z), par date, etc.
Pour plus de trucs et astuces de recherche, consultez le Guide d’utilisation de Sofia.
Repérer un document sur les rayons
Pour lire une cote, suivez :
1 – L’ordre alphabétique de la première série de lettres;

2 – L’ordre numérique et décimal du groupe de chiffres;

3 – L’ordre alphabétique du groupe de lettres suivant;

4 – L’ordre décimal pour les chiffres qui suivent.
