Service pour les personnes autistes

Le Service des bibliothèques met une salle à leur disposition et leur offre un accompagnement personnalisé.

Par Pierre-Étienne Caza, d’Actualités UQAM

Nouveauté à la Bibliothèque centrale: une salle située au deuxième étage est mise à la disposition des personnes étudiantes autistes pour leur permettre de bénéficier d’un environnement contrôlé pour effectuer leurs travaux, lire ou se ressourcer. Avec cette initiative, baptisée Biblio-perso, le Service des bibliothèques souhaite répondre aux besoins des personnes étudiantes autistes, avec ou sans diagnostic officiel.

Les étudiantes et étudiants de tous les cycles d’études s’identifiant comme autistes peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et individuel avec une technicienne ou un technicien en documentation, qui prendra le temps de bien cerner leurs besoins et d’y répondre, que ce soit sur place ou en ligne.

Il est possible pour deux personnes de réserver la salle en même temps. Lorsque deux personnes sont présentes au même moment, il est attendu que chacune respecte l’espace de l’autre. Il est possible de demander des ajustements d’éclairage ou de signifier un bruit dérangeant.

Les réservations pourront être effectuées sept jours à l’avance et atteindre jusqu’à six heures par semaine par personne, avec un maximum de trois heures dans une même journée.