Zotero

Zotero est un logiciel de gestion bibliographique complet, libre et gratuit. Idéal pour partager ses références en groupe et à distance, il fonctionne sur plusieurs plateformes.

Depuis la version 5, Zotero s’installe comme un logiciel indépendant sur l’ordinateur, peu importe le navigateur utilisé.

Le tutoriel d’installation et d’utilisation de Zotero se trouve sur le site Web Carrefour Zotero.

Style UQAM pour Zotero

Ce style bibliographique s’appuie sur le Guide de présentation des mémoires et des thèses.

Pour installer le style UQAM dans Zotero :

Vous pouvez aussi télécharger le style UQAM sur le site Web Répertoire des styles de Zotero ou y accéder depuis le menu de Zotero : Édition > Préférences > Onglet Citer > Obtenir d’autres styles.

Il est fortement recommandé de lire le fichier explicatif afin de connaître les règles de saisie générales qui permettent à Zotero de produire des bibliographies conformes au style UQAM. Dernière mise à jour : 14 novembre 2019. Si vous avez déjà téléchargé une version antérieure du fichier et que c’est encore celle-ci qui s’affiche, cliquez droit sur le lien et enregistrez le fichier sur votre ordinateur avant de l’ouvrir, ou videz la cache de votre navigateur puis cliquez sur le lien.

Pour visualiser un modèle de saisie correcte dans Zotero, consultez les Règles par type de ressource du Guide de rédaction des mémoires et thèses et cliquez sur les petites icônes

Zotero en droit et en sciences juridiques

En complément au site Web Carrefour Zotero, le personnel des bibliothèques a conçu un mini-guide pour l’utilisation de Zotero en droit et en sciences juridiques.