Bénévoles dans le Quartier latin

Des membres du personnel des Bibliothèques aident à servir les repas à la Cantine des Œuvres St-Jacques.

Par Actualités UQAM

Une quinzaine de membres du personnel du Service des bibliothèques de l’UQAM effectuent depuis l’automne 2022 du bénévolat à la Cantine des Œuvres St-Jacques, située rue Sainte-Catherine, entre la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et le Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM. «Nous y allons trois fois par semaine, les lundi, mardi et jeudi, pour servir les repas entre 17 h et 18 h», indique le bibliothécaire Hugues Ouellet.

La Cantine des Œuvres St-Jacques est un OBNL qui travaille en collaboration avec d’autres organismes communautaires du centre-ville et qui «permet aux gens du quartier de sortir de leur solitude, de faire des rencontres et tisser des liens d’amitié, de construire un réseau d’entraide, d’acquérir une confiance en soi et de retrouver leur autonomie», peut-on lire sur son site web.

Pendant la pandémie, Hugues Ouellet avait noté que la Cantine servait des repas à l’extérieur, dans des sacs à emporter. «J’ai demandé s’ils avaient besoin de bénévoles et on m’a répondu par l’affirmative, m’invitant à revenir lorsque les restrictions pandémiques seraient levées», raconte le responsable du Centre des livres rares et collections spéciales de l’UQAM.

Il a soumis l’idée au comité reconnaissance des bibliothèques, dont les membres s’occupent de l’organisation des activités sociales au sein du service. «Ce type d’activité bénévole permet non seulement d’aider un organisme du quartier, mais aussi de côtoyer nos collègues dans un autre contexte que le travail, ou même de côtoyer des collègues avec lesquels nous n’avons jamais de contact», observe-t-il. Le Service des bibliothèques est l’un des plus importants de l’UQAM en termes d’effectifs, puisque plus de 140 personnes y travaillent.

Chaque soir, la Cantine accueille 4 à 5 bénévoles qui donnent un coup de main pour servir une soixantaine de repas. «Nous servons la soupe ou le repas principal à une clientèle fidèle provenant de tous les horizons», souligne la technicienne en documentation Véronique Jean, impliquée dans le comité reconnaissance et dans l’organisation de l’activité de bénévolat depuis le départ. «La Cantine sert aussi la clientèle étudiante de l’UQAM», ajoute Hugues Ouellet.

«Le Quartier latin, haut lieu de la culture francophone à Montréal, nous l’aimons. Nous ne pouvons pas être des spectateurs de son déclin. Nous voulons être des acteurs de sa relance», affirmait le recteur Stéphane Pallage lors d’une conférence sur sa revitalisation, le 16 avril dernier à l’UQAM.

Le 14 février dernier, le recteur et la vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin, Priscilla Ananian, s’étaient rendus à la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes à l’invitation du vicaire Guy Bérubé. Ils avaient visité les locaux, dont la cantine, et avaient été sensibilisés à sa mission. «La contribution bénévole des membres du Service des bibliothèques avait été mentionnée par le vicaire, souligne Priscilla Ananian.  Celle-ci s’inscrit parfaitement dans les efforts visant à favoriser l’entraide et la solidarité dans le quartier.»

D’autres possibilités de collaboration concernant la conservation du patrimoine ou l’utilisation des locaux de la chapelle pour des cours en arts ou en musique ont aussi été évoquées lors de cette visite.