Décolonisation du catalogue des bibliothèques

Le jeudi 29 septembre 2023

À l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui vise à promouvoir les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones, le Service des bibliothèques de l’UQAM tient à partager une des actions prises en ce sens.

Près de 700 000 occurrences du sujet « indiens d’Amérique » ont été supprimées du catalogue Sofia. La présence de ce terme, à proscrire, date de plusieurs décennies de travail mal informé et basé sur une vision eurocentriste du monde. Dorénavant, le nouveau sujet plus approprié « Peuples autochtones » sera utilisé par les équipes du Service des bibliothèques pour faciliter le repérage des livres et autres documents disponibles dans ses bibliothèques.

Ce travail n’est pas fait en silo : les bibliothèques de l’UQAM utilisent un outil de référence pour les bibliothèques francophones pour l’indexation des documents, le Répertoire de vedettes-matière (RVM). Ce travail de révision du vocabulaire découle d’un travail en cocréation avec les Premiers Peuples

L’opération réalisée ne vise pas à censurer la réalité existante. À preuve, les titres de livres qui utilisent le terme proscrit sont toujours repérables dans le catalogue. De plus, il existe encore des documents qui utilisent le terme proscrit. La réalité du catalogue Sofia, c’est qu’il permet de repérer les documents en provenance de bibliothèques de partout dans le monde. Le Service de bibliothèques de l’UQAM s’engage à informer et à conscientiser nos collègues de la Francophonie sur la nouvelle réalité et l’importance de parler à l’avenir de « Peuples autochtones ».