Exposition de livres primés : concours annuel de la Société Alcuin

L’exposition comporte 33 documents mettant en valeur l’excellence de la conception graphique du livre au Canada.

Le Service des bibliothèques de l’UQAM accueille les livres lauréats du concours annuel de la Société Alcuin, la seule compétition nationale dédiée au design de livres. Réunis au Centre de livres rares et collections spéciales, les 33 documents mettront en valeur l’excellence de la conception graphique du livre au Canada, dont plusieurs gagnants de l’UQAM.

L’exposition, qui se tiendra du 21 novembre au 15 décembre, a été conçue par Mélissa Pilon, professeure invitée, et Félix Richer-Beaulieu, étudiant en design graphique. L’identité graphique de l’événement a été developpée par Mélissa Pilon, Félix Richer-Beaulieu, Camille Bichet et David Diaz Mendez, étudiant-es en design graphique. Cette exposition est une collaboration entre Hypercodex, la Société Alcuin, et le Service des bibliothèques.

Ouverture de l’exposition

Mardi 21 novembre à 18h
Centre des livres rares et collection spéciales de l’UQAM
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin A-R120, au rez-de-chaussée de la bibliothèque centrale
L’événement est ouvert au public (aucune inscription requise).

Table ronde

Dans le cadre de l’événement, une table ronde animée par Judith Poirier, professeure de l’École de design, se tiendra de 16h à 18h, juste avant l’ouverture exposition. Sous le thème Le design éditorial à l’ère post-numérique, l’événement mettra en valeur cinq invitées qui partageront leurs expériences et perspectives sur le paysage de l’édition à l’ère post-numérique. L’inscription est obligatoire.

Une association de passionnés des arts du livres

La Société Alcuin est une association à but non lucratif regroupant des passionnés des arts du livre tels que la typographie, la conception de caractères, la calligraphie, la fabrication du papier, l’illustration, l’impression et la reliure, ainsi que l’histoire et l’avenir du livre, la collection de livres et les bibliothèques. Depuis 1981, la Société Alcuin reconnait l’excellence de la conception graphique dans le monde de l’édition canadienne. Les livres gagnants sont exposés à la fois au niveau national et international, et sont nominés pour la compétition du Best Book Design from all over the World à Leipzig, en Allemagne.