Points de service et accès aux bibliothèques

Dès cet automne, les activités de prêt relatives aux documents des bibliothèques des pavillons A, N et W seront regroupées aux bornes en libre-service ainsi qu’au comptoir de service de la Bibliothèque centrale. Cette décision s’explique notamment par le fait que 93 % des transactions sont déjà effectuées à ce comptoir.

Par ailleurs, l’entrée du niveau métro (A-M100), déjà utilisée par une majorité de personnes, deviendra l’unique accès aux bibliothèques des pavillons A, N et W ; les entrées secondaires seront fermées. Cela permettra de maintenir l’accès aux services et aux collections à rayons ouverts, dont la Didacthèque, 7 jours sur 7, pendant les trimestres d’automne et d’hiver, soit de septembre à mai.

Entrée de la Bibliothèque centrale

Ces changements s’inscrivent également dans le cadre du projet Métamorphose. Ils reposent sur des principes visant à développer l’autonomie des usagères et usagers en les accompagnant au bon moment et au bon endroit.

Un travail d’analyse et des discussions avec la communauté de l’UQAM se poursuivront au-delà de la rentrée, dans une perspective d’amélioration continue des services offerts aux bibliothèques et en vue de la réalisation du projet Métamorphose.

Si vous avez des questions concernant ces changements, n’hésitez pas à contacter Louise Guy, directrice des services directs et de l’expérience étudiante au Service des bibliothèques.