Trouver une ressource électronique

Le Service des bibliothèques est abonné à une grande variété de ressources électroniques : bases de données, périodiques, livres, documents multimédias, etc.

Accès à distance aux ressources électroniques

Les étudiants, enseignants et employés actifs de l’UQAM ont accès aux ressources électroniques proposées par les bibliothèques à partir d’un poste de travail sur le campus ou d’un ordinateur personnel. Il est nécessaire de vous authentifier à l’aide de votre code MS et de votre mot de passe.

Accès sur le campus seulement

Les détenteurs de la carte BCI, les diplômés de l’UQAM, les employés surnuméraires, les visiteurs universitaires et les personnes associées par le biais d’ententes ou de protocoles particuliers n’ont pas accès à distance aux ressources électroniques des bibliothèques, mais peuvent les consulter sur les postes publics du campus de l’UQAM.

Repérer des ressources électroniques

  • Dans Virtuose, faites une recherche à l’aide de mots-clés (sujet, titre ou auteur) pour repérer des articles, périodiques, livres électroniques, etc. Au besoin, filtrez les résultats de recherche pour n’afficher que les ressources en ligne.
  • Sur le portail Bases de données, recherchez le titre exact de la base ou sélectionnez une catégorie pour afficher un ensemble de bases dans la discipline souhaitée.
  • Sur le portail Périodiques électroniques, entrez le titre de la revue dans la boîte de recherche. Une fois la publication atteinte, sélectionnez l’année, le volume ou le numéro de la revue pour repérer l’article désiré ou lancez une recherche par mots-clés.
  • Utilisez le portail Livres électroniques pour repérer les livres par titre, nom de l’auteur ou du fournisseur.
  • Faites une recherche sur Google Scholar pour trouver de la documentation universitaire. Il faut d’abord configurer le lien Obtenir@l’UQAM dans votre navigateur :
    1. Allez sur Google Scholar https://scholar.google.fr.
    2. Cliquez sur Menu ou icône Menu
    3. Cliquez sur Paramètres ou icône Paramètres
    4. Cliquez sur « Liens vers des bibliothèques ».
    5. Entrez UQAM et lancez la recherche.
    6. Cochez (si non automatique) : Université du Québec | Montréal Obtenir@l’UQAM et Enregistrez.

Partager des ressources électroniques

Utiliser le permalien disponible dans Virtuose permet de partager des liens fiables et pérennes.

Le permalien a également l’avantage d’être plus court que le lien qui figure dans la fenêtre de navigation d’un résultat de recherche dans Virtuose.

Permaliens disponibles dans Virtuose

  1. Faites une recherche dans Virtuose.
  2. Repérez la ressource souhaitée parmi les résultats de recherche.
  3. Ouvrez le « Menu des accès (SFX) » et cliquez sur « Créer le lien.uqam.ca permanent » pour que le permalien s’affiche dans la boîte.
  4. Si le « Menu des accès (SFX) » ne contient pas cette option, copiez le permalien qui se trouve dans le menu « Détails ».  Notez que ce permalien ne conduit pas directement à la ressource, mais à la notice de celle-ci.
  5. Pour afficher le texte intégral de la ressource : cliquez sur le permalien et connectez-vous avec vos code MS et mot de passe. Cliquez ensuite sur le nom d’un fournisseur.
  6. Pour respecter les permissions variables selon le fournisseur, cliquez sur « Droits d’utilisation » qui se trouve dans le « Menu des accès (SFX) ».
  7. En utilisant le permalien de la ressource, vous respectez la licence entre le fournisseur et l’UQAM.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?