Service d’expédition de documents

Ce service est offert aux membres de la communauté étudiante de l’UQAM inscrits à au moins un cours ou en statut de rédaction.  L’expédition s’effectue uniquement à une adresse située à plus de 50 km de Montréal, mais à l’intérieur du territoire du Québec.

Pour obtenir ce service :

  1. Faites d’abord une recherche (par titre, auteur ou mots clés) dans l’outil de recherche Sofia.
  2. Une fois le document trouvé, cliquez sur le titre et vérifiez sa disponibilité. Notez que ce service est réservé aux livres imprimés et qu’on ne peut demander un livre déjà emprunté ou réservé à la consultation sur place.
  3. Si le livre est disponible, prenez en note le titre, le nom de l’auteur, l’année d’édition et la cote OU copiez les informations apparaissant dans le résultat de recherche.
  4. Accédez au formulaire en vous connectant avec votre Code MS et mot de passe.
  5. Remplissez tous les champs et cliquez sur « Envoyer ».  Il est important de fournir toutes les informations requises dans les champs “adresse postale”, “code postal” et “numéro de téléphone”.
  6. Vous recevrez un accusé de réception dès que votre demande sera prise en charge par le personnel des bibliothèques.
  7. Prévoyez 2 à 4 jours ouvrables après l’envoi de votre demande pour recevoir le courriel confirmant l’expédition des documents.

Important :

Seuls les livres imprimés (monographies) peuvent être expédiés via ce service. Les documents situés à la réserve (ou mini-réserve), les documents de référence (dictionnaires, encyclopédies, etc.), les périodiques imprimés et tout autre document réservé à la consultation sur place sont exclus de ce service. Les documents provenant de l’audiovidéothèque, la cartothèque, la didacthèque, les disques, les catalogues d’exposition, les livres rares et les collections spéciales ne sont pas disponibles pour le services d’expédition.

D’autres limites peuvent être appliquées quant au nombre de documents, selon la nature du document demandé (format, fragilité, rareté, etc.), si le document est déjà réservé ou fait l’objet d’un rappel.

Le Service des bibliothèques défraie les coûts d’expédition et de retour des documents, grâce à une enveloppe ou une boîte de retour prépayée et fournie avec l’envoi.  Un feuillet contenant la procédure à suivre pour retourner les documents accompagne les documents expédiés.

Notez que tous les documents doivent être retournés en même temps pour bénéficier de la gratuité du service.  Si vous souhaitez retourner les documents selon d’autres modalités, vous devez en assumer les frais.

Vous pouvez retourner les documents en les déposant dans les chutes situées aux entrées des bibliothèques (A-M100, F-5100, KI-R100) ou dans les chutes mobiles placées à l’entrée du pavillon des Sciences de la gestion (R) situé au 315, rue Sainte-Catherine Est.

Pour plus d’information sur ce service, contactez Li Jing Huang, technicienne en documentation au Service des bibliothèques.