Mendeley

Mendeley est un logiciel libre et multiplate-forme offert en version gratuite et payante. Il facilite l’insertion de citations dans un document et automatise la création de bibliographies selon diverses normes d’éditeurs de revues savantes. Ses fonctionnalités rendent possible le travail collaboratif pour le partage de références.

Le guide complet d’installation et d’utilisation se trouve sur le site Web Carrefour Mendeley.

Style UQAM pour Mendeley

Le style UQAM, basé sur le Guide de présentation des mémoires et des thèses, est un style bibliographique largement utilisé à l’UQAM.

Il est fortement recommandé de lire le fichier explicatif afin de connaître les règles de saisie générales qui permettent à Mendeley de produire des bibliographies conformes au style UQAM. Dernière mise à jour : 14 novembre 2019. Si vous avez déjà téléchargé une version antérieure du fichier et que c’est encore celle-ci qui s’affiche, cliquez droit sur le lien et enregistrez le fichier sur votre ordinateur avant de l’ouvrir, ou videz la cache de votre navigateur puis cliquez sur le lien.

Installer le style UQAM dans Mendeley :

  1. Dans Mendeley, cliquez sur View > Citation Style > More Styles > Onglet « Get More Styles »;
  2. Cherchez Université du Québec à montréal;
  3. Cliquez une fois sur Université du Québec à Montréal (French – Canada);
  4. Cliquez sur le bouton Install, puis sur le bouton Done;
  5. Cliquez sur View > Citation Style > More Styles > Onglet « Installed »;
  6. Cliquez une fois sur Université du Québec à Montréal (French – Canada);
  7. Cliquez sur le bouton Use this style, puis sur Done.

Pour vous aider à produire vos références conformément aux règles du Guide de présentation des mémoires et des thèses, vous trouverez dans la section Règles par type de ressource une icône Mendeley à la droite des exemples de références illustrant la façon de saisir les informations dans ce logiciel.