Chercher dans une autre bibliothèque (carte BCI, PEB)

Vous avez fait une recherche dans Virtuose, l’outil de recherche des bibliothèques de l’UQAM, et vous n’avez pas trouvé le document souhaité ? Il est possible d’aller l’emprunter dans une autre bibliothèque avec une carte BCI ou de le faire livrer à l’UQAM via le Service de prêt entre bibliothèques (PEB).

Utiliser la carte BCI

La carte BCI (Bureau de la coopération interuniversitaire) permet d’emprunter des documents dans d’autres bibliothèques universitaires canadiennes. Elle est offerte à tous les étudiants, enseignants et employés de l’UQAM.

Obtenir une carte BCI

• Allez à l’un des comptoirs de prêt des bibliothèques UQAM.
  • Présentez votre carte UQAM.
  • Votre dossier d’emprunteur doit être en règle (aucun retard de document ni amende impayée).
  • La carte BCI expire le 30 septembre. Il faut demander une nouvelle carte chaque année.
  • Il est possible de localiser un document dans une autre bibliothèque grâce au catalogue collectif WorldCat. Pour trouver le document dans la région de Montréal, inscrivez le code postal H2L 4Y2 sous la rubrique « Trouver un exemplaire dans la bibliothèque ».
  • Une fois le document trouvé, présentez-vous au comptoir de prêt de cette bibliothèque avec votre carte BCI.
Responsabilités des emprunteurs
  • Conformez-vous aux modalités d’emprunt de la bibliothèque prêteuse.
  • Retournez le document à la bibliothèque prêteuse en respectant la date d’échéance.
  • Payez la somme demandée par la bibliothèque prêteuse en cas de retard ou de perte de documents.

Pour toute question, contactez un responsable du comptoir de prêt.

Faire une demande de prêt entre bibliothèques (PEB)

Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet d’obtenir gratuitement un document qui n’est pas disponible à l’UQAM. Le service de PEB ne permet pas d’emprunter des livres électroniques.

Les demandes se font en ligne à partir du système Colombo.

• Saisissez votre code MS et le mot de passe associé au compte.
  • Sélectionnez « UQAM » dans le menu déroulant intitulé « Authentification ».
  • Sélectionnez le point de cueillette souhaité (une des 6 bibliothèques de l’UQAM).
  • C’est l’adresse de courriel UQAM qui sera utilisée pour les communications, suivis et la livraison des documents.

Délai et réception des documents

Document imprimé
  • Un message vous sera envoyé à l’adresse de courriel UQAM à l’arrivée du document (le délai est de 1 à 4 semaines).
  • Récupérez les documents au comptoir de prêt de la bibliothèque sélectionnée lors de la demande.
Article de périodique et chapitre de livre
  • Un hyperlien vers la ressource numérisée vous sera transmis par courriel UQAM (le délai est de 1 à 7 jours ouvrables).

Retour des documents imprimés

• Sauf exceptions, la durée du prêt est de 3 semaines à partir de la date de réception au Service du PEB.
  • Retournez le document accompagné de son bordereau, pendant les heures d’ouverture, au comptoir de prêt d’une bibliothèque UQAM.
  • Ne déposez jamais un document emprunté via le Service de PEB dans une chute.

Renouvellement

• Demandez un renouvellement par courriel peb@uqam.ca ou par téléphone 514 987-3000, poste 3402 ou 7924.
  • Le partenaire qui a fourni le document peut refuser une demande de renouvellement.
  • Dès qu’il est en retard, le document ne peut plus être renouvelé.
  • Des frais de retard de 0,50 $ par document, par jour, s’appliquent.

Vous provenez d’une autre université ?

• Pour connaître le nombre de documents que vous pouvez emprunter à l’UQAM avec une carte BCI émise par votre institution, consultez la section Conditions d’emprunt.
  • Pour les autres institutions qui souhaitent connaître les types de documents disponibles à l’UQAM, la durée du prêt,  les tarifs, ainsi que les modalités, consultez la page Prêt aux institutions.