Prêt ou consultation de document

Seul le personnel des bibliothèques est autorisé à circuler dans les rayons et manipuler les livres. 

Nouvelle fonctionnalité ! Vous souhaitez emprunter des documents disponibles dans les bibliothèques de l’UQAM ? Réservez-les directement dans l’outil de recherche Sofia. 

Pour consulter des documents sur place, il faut en faire la demande par courriel au préalable.

Un service gratuit d’expédition des documents (livres imprimés seulement) est offert aux étudiants dont l’adresse se situe à plus de 50 km de l’UQAM, mais à l’intérieur du territoire du Québec. Pour s’en prévaloir, il faut d’abord remplir une demande de prêt via un formulaire. Consultez la page d’information Service d’expédition de documents

Réserver un document à l’aide de l’outil de recherche Sofia 

Il est nécessaire d’avoir un code MS valide pour effectuer une réservation dans l’outil de recherche Sofia. 

Aucun document ne peut vous être remis sans que vous présentiez votre carte UQAM valide au comptoir de prêt lors de la cueillette. 

  • Faites une recherche dans l’outil de recherche Sofia et connectez-vous. 
  • Cliquez sur le titre du document pour accéder à la notice détaillée. 
  • Cliquez sur le bouton Obtenir/Réserver sous la rubrique Vérifier la disponibilité. 
  • Sous Options de récupération, sélectionnez un point de cueillette (Bibliothèque centrale, Bibliothèque des sciences ou Bibliothèque de musique). 
  • Pour les documents ayant plusieurs volumes ou parties, assurez-vous de réserver l’exemplaire désiré sous J’ai besoin de. (Sélectionnez l’option Exemplaires ou volumes précis et cochez la case vis-à-vis de l’élément dont vous avez besoin.) 
  • Cliquez sur le bouton Envoyer pour soumettre votre demande de réservation.
  • Si le document que vous souhaitez emprunter est signalé disponible dans l’outil de recherche Sofia, vous recevrez un courriel confirmant sa mise de côté à votre attention. Il faut prévoir un délai de 2 à 4 jours ouvrables entre votre demande de réservation et la réception de ce courriel. 
  • Récupérez le document réservé au point de cueillette choisi dans un délai de sept (7) jours. Après ce délai, le document devra retourner en rayon ou satisfaire une autre demande de réservation. 
  • Il est possible de demander, via le bouton Obtenir/Réserver, le transfert d’un livre disponible localisé dans une bibliothèque du campus principal à la Bibliothèque des sciences ou vice-versa. 

Consultez la section Conditions d’emprunt pour connaître le maximum de réservations permises selon votre catégorie d’usager. Notez que certains documents ne peuvent être réservés. Si le bouton Obtenir/Réserver ne figure pas dans la notice d’un document tel qu’un ouvrage de référence ou un périodique, vous pouvez faire une demande de consultation sur place par courriel.

Annuler une réservation 

Vous pouvez annuler une réservation en accédant à votre dossier d’usager dans l’outil de recherche Sofia.

Consulter un document sur place

Ce service permet de consulter les collections particulières situées à l’Audiovidéothèque, à la Bibliothèque des arts, à la Cartothèque, au Centre des livres rares et à la Didacthèque ainsi que tout autre document ne pouvant être emprunté (ouvrage de référence, périodique, etc.).

  1. Soumettez votre demande par courriel : bibliotheques@uqam.ca
  2. Fournissez les informations relatives aux documents que vous souhaitez : titre, auteur, cote et année de publication. 
  3. Utilisez l’outil de recherche Sofia pour vérifier la cote. 
  4. Précisez les renseignements suivants : nom, prénom, titre ou fonction, code MS et numéro de téléphone. 
  5. Vous recevrez un courriel confirmant la disponibilité des documents et du personnel pour vous accueillir.