Prêt ou consultation de document

Seul le personnel des bibliothèques est autorisé à circuler dans les rayons et manipuler les livres. Pour emprunter ou consulter un document, il faut en faire la demande au préalable.

Consultez cette capsule vidéo pour savoir comment faire.

Un service gratuit d’expédition des documents (livres imprimés seulement) est offert aux étudiants qui sont à une adresse située à plus de 50 km de l’UQAM, mais à l’intérieur du territoire du Québec. Vous trouverez le formulaire de demande de prêt spécifique à la page Service d’expédition de documents.

Emprunter un document

  1. Faites une recherche dans l’outil de recherche Sofia.
  2. Une fois le document trouvé, cliquez sur « vérifier la disponibilité ».
  3. Vous pouvez seulement emprunter un document dont le statut est indiqué comme étant disponible dans Sofia. Pour réserver un document déjà emprunté, consultez la section Prêt de documents.
  4. Si le document est disponible, prenez en note le titre, le nom de l’auteur, l’année d’édition et la cote OU copiez les informations.
  5. Accédez ensuite au formulaire de demande de prêt en vous connectant avec votre Code MS et mot de passe.
  6. Il faut prévoir un délai de 2 à 4 jours ouvrables entre votre demande et la réception du courriel confirmant la disponibilité du document.

Consulter un document sur place

Ce service permet de consulter les collections situées à la Cartothèque, à l’Audiovidéothèque, à la Didacthèque, aux Livres rares et collections spéciales, ainsi que tout autre document qui ne peut être emprunté.

  1. Soumettez votre demande par courriel :  consultationbibliotheque@uqam.ca.
  2. Fournissez les informations relatives aux documents que vous souhaitez  : titre, auteur, cote et année de publication.
  3. Utilisez l’outil de recherche pour vérifier la cote.
  4. Préciser les renseignements suivants : nom, prénom, titre ou fonction et numéro de téléphone.
  5. Vous recevrez un courriel confirmant la disponibilité des documents et du personnel pour vous accueillir.