Diffusion de bibliographies Zotero avec Kerko
Pour
Personnel enseignant
Personnel administratif
Ce service permet de publier des bibliographies sur le Web l'aide de Kerko, une application libre qui offre des fonctionnalités de catégorisation, de recherche, d'exportation et de veille.
Détails du service
- Les bibliographies sont accessible sur la Vitrine des bibliographies.
- Le but du service consiste à diffuser, et non à conserver. L'intégrité des données et contenus relève des responsables de la bibliographie.
- Le format bibliographique par défaut de Kerko est APA ; des adaptations peuvent être envisagées au besoin.
- Les bibliothécaires peuvent offrir de l'accompagnement pour la création, l'importation ou la configuration d'une bibliographie.
- Le service utilise exclusivement la facture visuelle du Guide de l'identité de l'UQAM.
Prérequis
- Ce service est offert au personnel de l'UQAM, et à des personnes ou groupes qui entretiennent un lien reconnu avec l'UQAM. Le service des Bibliothèque se réserve le droit d'interrompre le service si ce lien se termine.
- La personne ou groupe qui demande le service est responsable de créer et d'alimenter sa bibliographie Zotero, de la rendre disponible sur zotero.org, et de fournir les données de connexion pour l'API. Un guide de configuration détaille les différentes procédures nécessaires.
- Un logo et une description (100 mots maximum) doivent être fournies pour la page d'accueil du service.
Obtenir le service
- Consulter la liste des bibliothécaires disciplinaires sur le site du service des bibliothèques.
- Si l'usager n'a pas de bibliothécaire disciplinaire, communiquer avec Nicolas Dickner ou Francis Nadeau.
Exclusions
- Aucun support n'est offert pour l'intégration sur des sites tiers.
- Le service n'inclut pas l'hébergement des documents attachés.
- Le service ne comprend aucune adaptation graphique supplémentaire au-delà de la facture visuelle institutionnelle.
Aide
- Un accompagnement peut être offert pour créer ou importer une bibliographie Zotero.
- Des conseils peuvent être offerts sur l’organisation des références, le choix du style bibliographique et les bonnes pratiques d’utilisation.
- Un soutien peut être offert pour configurer les renseignements de connexion nécessaires à Kerko.
- Un accompagnement peut être offert par les responsables du service si aucun soutien disciplinaire n’est associé au domaine visé.