Explorez notre nouveau site Web

Ce nouveau site présente une interface adaptative qui respecte les normes de sécurité et d’accessibilité du Web (cognitive, visuelle, etc.).

Les pages s’affichent maintenant de manière optimale sur tous les écrans : ordinateurs, tablettes et téléphones.  Les contenus ont été complètement repensés pour favoriser la consultation sur un appareil mobile.

Des tests d’utilisabilité ont été faits avec des étudiants de différents programmes et cycles d’études pour nous assurer de répondre à vos réflexes communs de recherche.

Virtuose, le catalogue des bibliothèques, est également offert dans une nouvelle interface adaptative et plus conviviale.  

Bonne nouvelle : un outil vous permet maintenant de réserver des salles de travail  et de vous inscrire aux formations documentaires de façon autonome.

Vous avez des commentaires sur le nouveau site ? Nous serons ravis de les lire : bibliotheques@uqam.ca

Explorez notre nouveau site Web

L’outil de recherche Virtuose adopte un look plus actuel et devient adaptatif. Ses pages s’affichent ainsi de manière optimale sur tous les écrans : ordinateurs, tablettes et téléphones. La nouvelle version de Virtuose s’intègre dans un environnement favorisant l’accessibilité tout en permettant un repérage plus intuitif de l’information.

En plus de donner accès aux publications imprimées et électroniques ainsi qu’à d’autres types de ressources, Virtuose propose toujours des fonctionnalités pratiques :

  • consultation de vos prêts courants et passés dans Mon dossier ;
  • renouvellement et réservation de documents ;
  • sauvegarde de résultats et de requêtes dans Mes favoris.

Redécouvrez Virtuose afin d’exploiter pleinement les ressources documentaires des bibliothèques !

L’outil de recherche Virtuose est maintenant adaptatif.

De nombreux travaux auront lieu aux bibliothèques pendant la saison estivale en vue d’offrir, dès la rentrée, de meilleurs espaces de travail aux usagers.

La Bibliothèque de musique sera fermée du 2 au 25 août. 

Vous pourrez vous procurer avant le 2 août toute la documentation dont vous aurez besoin pendant la période de fermeture. Un prêt prolongé jusqu’au 3 septembre vous sera proposé au comptoir de prêt. Durant toute la période de fermeture, le personnel n’aura pas accès à la documentation.

Le retour de documents doit se faire à la Bibliothèque centrale (au comptoir de prêt ou dans la chute située à l’entrée du A-M100).

Si vous avez fait une demande de réservation de document ou une demande de prêt entre bibliothèques (PEB), vous pourrez aller chercher le document au comptoir de prêt de la Bibliothèque centrale.

Pendant toute la fermeture de la bibliothèque, il sera impossible de faire une demande de numérisation d’un document via Virtuose.

Pour tout besoin particulier, nous vous invitons à contacter Rémi Castonguay, bibliothécaire en musique : 514 987 3000 poste 4746.

Le comptoir de prêt de l’Audiovidéothèque sera fermé du 15 juin au 25 août.

La documentation sera accessible au personnel. Si vous avez besoin de documents audiovisuels durant la période de fermeture, nous vous invitons à vous diriger au comptoir de prêt de la Bibliothèque centrale. Un employé ira chercher les documents souhaités. Par ailleurs, les espaces de consultation demeurent accessibles.

Travaux à la Bibliothèque centrale

Des travaux sont en cours au 1er étage de la Bibliothèque centrale pour construire des cabinets de travail destinés aux étudiants aux cycles supérieurs. Ces travaux, quoique bruyants, n’entraîneront pas la fermeture des espaces. L’accès à la Bibliothèque des sciences de l’éducation a été conservé. Les cabinets devraient être disponibles à la fin du mois d’août.

Si vous recherchez des espaces plus calmes pour lire ou travailler sur un poste informatique, la Bibliothèque des sciences offre une belle alternative.

Au besoin, n’hésitez pas à contacter le personnel aux comptoirs de prêt.

Merci pour votre compréhension !

Travaux de rénovation et de construction pendant l’été 2019 aux bibliothèques

L’option de numérisation est disponible sur 16 appareils multifonctions répartis aux endroits suivants :

  • Bibliothèque des arts
  • Bibliothèque centrale
  • Bibliothèque des sciences de l’éducation
  • Bibliothèque de musique
  • Bibliothèque des sciences
  • Bibliothèque des sciences juridiques et politiques

Un choix plus économique et écologique que l’impression !

  • La numérisation coûte seulement 0,01 $ par page.
  • Il est possible de numériser des documents sous différents formats et selon des critères personnalisables de mise en page.
  • Les instructions faciles sont apposées sur les appareils.
  • Pour des travaux plus complexes, consultez les guides pour la numérisation couleur ou noir et blanc
  • Les documents numérisés peuvent être envoyés à plus d’une adresse courriel dans la même demande. Les frais s’appliquent à chaque adresse.